Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

Rencontre avec Jean d’Amérique

Une proposition de La Salle des Machines et La Marelle

Jeudi 2 juin 2022 à 18h30

Entrée libre

Librairie La Salle des machines

Rencontre et lecture avec Jean d’Amérique à la librairie de la Salle des Machines, autour de son nouveau projet en cours d’écriture intitulé Nuit-fleuve, initié lors de sa résidence avec La Marelle.

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Auteur essentiel de la nouvelle génération haïtienne, ses écrits impressionnent par leur acuité, leur fureur et leur vitalité : une poésie aux prises avec le réel politique, d’Haïti bien sûr, mais qui porte ses coups bien au-delà. Jean d’Amérique brandit la poésie comme une arme pour dénoncer le chaos – violence, corruption, injustices sociales, dangers de l’exil, catastrophes naturelles… –, et peut-être aussi comme une arme de transformation. Ce qu’il désigne comme une « poésie haute en colère » vient dynamiter la langue, et esquisser de nouveaux contours à la figure du poète : le poète est là pour témoigner, lutter, mais aussi « recoudre le monde ». Son travail d’hybridation sur la langue est tout aussi passionnant : mélange des genres, des registres, oralité et musicalité, puissance des images et inventivité lexicale…

Actuellement en résidence avec La Marelle à la Villa Deroze à La Ciotat, il entame un nouveau projet d’écriture (peut-être un roman ?) intitulé Nuit-fleuve : une jeune fille se retrouve piégée quelque part dans le monde, dans un lieu brisé par toutes sortes de drames existentiels, de tourments et d’angoisses liés aux conditions de vie matérielles très précaires de la population. Autour d’elle, c’est la symphonie abyssale d’un horizon déchu, c’est le vide total : la famille et les amitiés décomposées par la mort et l’exil, l’enfance donc brutalement empêchée. Pour cette rencontre à La Salle des Machines, Jean d’Amérique parlera de ce travail en cours et lira des extraits inédits publiés dans la revue de La Marelle La première chose que je peux vous dire.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !