Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 25 oct.

Rencontre avec le collectif rybn

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 3 mars à 18h30

Entrée libre

Librairie de la Friche

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Pour ce premier rendez-vous, c’est le collectif rybn qui échangera autour de son essai qui vient de paraître : The great offshore – art, argent, souveraineté, gouvernance, colonialisme, chez UV éditions.
Le collectif RYBN.ORG traque les manifestations physiques et concrètes de la finance offshore dans les territoires sur lesquels elle opère. Empruntant les stratégies radicales de l’extra-disciplinaire, cet ouvrage collectif qui rassemble les écrits de vingt-et-un artistes, hackers et philosophes, dresse l’inventaire des mutations les plus récentes du capitalisme offshore. De la politique des proxys à l’extractivisme spatial et à la marchandisation des communs, en passant par la citoyenneté par investissement et le marché de l’art, tout nous indique que la «gouvernance offshore» est devenue la norme, qu’elle est le capitalisme globalisé.

Avant d’être une publication, The great offshore a été une exposition et un site web documenté. L’ouvrage collectif a été soutenu par le Cnap et récemment présenté au Centre Pompidou.
En savoir plus

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron

Jeudi 24 mars à 18h30
Rencontre et lecture avec l’autrice Natacha Guiller

Elle vient de terminer une résidence d’écriture à La Marelle avec son projet « Dark nat et autres presse-papiers ».
+

Jeudi 14 avril à 18h30
Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask

Spécialiste de philosophie sociale, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée et vient de publier Écologie et démocratie et Se réunir, éditions Premier parallèle.
+

Et aussi

Rencontre avec Amandine Gay

Exister au cœur de la suprématie blanche

Une proposition de Cinéma Le Gyptis et Librairie de la Friche

Comment vivre et s’émanciper dans un monde façonné par l’oppression raciale ? Une soirée au cinéma Le Gyptis avec Amandine Gay pour nous parler de son nouveau livre "Vivre, libre" (éditions La découverte, 2025), suivie de la projection de son film documentaire "Ouvrir la voix" +

Samedi 25 octobre 2025 à 18h30

Gratuit !

Passer à table

Ce que l’acte de manger dit de nous

Une proposition de Librairie de la Friche, Les Grandes Tables et Éditions Divergences

Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +

Vendredi 31 octobre à 18h30

Gratuit !

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Une proposition de Librairie de la Friche et Ròt-Bò-Krik éditeur

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +

Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !