Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 20 mar.
Samedi 10 décembre 2022
De 18h à 21h
Gratuit
Librairie de la Friche
Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas.
Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par le Collectif les Rosas, qui invite pour l’occasion la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia.
Artistes, musicien·ne·s, écrivaine·s, ou comédienn·e·s, les intervenant·e·s aborderont notamment les questions de l’héritage laissée par leurs aînées(Maryse Condé, Ken Bugul, Toni Morrison, Zora Neale Hurston…), les points communs et les différences entre leurs travaux et la manière dont leurs multiples identités influencent les oeuvres ainsi que l’histoire du passé colonial à Marseille.
Les échanges seront entrecoupés d’extraits des textes des invitées et la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
« Marseille n’a de cesse d’être relaté attentivement par des artistes. On écrit Marseille car elle se construit, se déconstruit, se développe, se cherche… Marseille c’est surtout les marseillais venus d’ici et d’ailleurs, ceux qui y habitent et y vivent.
Écrire Marseille, c’est aussi ouvrir la porte à ces écrivains afro descendants et entendre leurs récits sur la perception de notre ville.
Écrire Marseille, par l’expression de cette population, souvent invisibilisée mettant en lumière l’interpellation des regards sur le phénotype, des histoires pour vaincre le racisme et ses racines. C’est aussi la mise en lumière de l’hybridité, de la civilisation ou de l’identité plurielle au cœur de leurs ouvrages…«
Première rencontre avec une scène locale réfléchissant aux questions coloniales à Marseille animée par Jacqueline Corea.
Avec :
La deuxième rencontre abordera la question de l’héritage des aînées en littérature (Maryse Condé, Ken Bugul, Toni Morrison, Zora Neale Hurston…), la sororité entre autrices afro-descendantes, animée par Eva Doumbia.
Avec :
Ces rencontres se termineront sur un temps convivial et des dédicaces.
Le collectif Rosas est un collectif afroféministe et pan africaniste de Marseille, créé en 2014. Il réunit des femmes afrodescendantes dans une démarche intersectionnelle, contre les discriminations et pour l’élévation des afrodescendant·e·s. Il organise les ALCAN (Assises des Luttes Contre l’Afrophobie/Négrophobie) et a impulsé pour cette 8e saison un partenariat national, où des événements seront organisés sur tout le territoire. La quinzaine marseillaise se déroulera du 20 novembre au 10 décembre.
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Du 20 au 22 mars 2025
Figure tutélaire de la bande dessinée contemporaine, plongez dans l'univers de l'artiste Atak, entre comics américains des 50s et romantisme allemand. +
Du 25 janvier au 24 mars 2025
Entrée libre
Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Jeudi 27 mars 2025 de 16h à 20h
Gratuit !