Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 8 août.

Matière à penser

Entretien avec Alain Kerlan

26 novembre 2021
Bleu, blanc, rouge. Quand l’art travaille l’école

L’exposition Bleu Blanc Rouge, quand l’art travaille l’école de Florence Lloret & Arnaud Théval agite l’institution scolaire en interrogeant la condition scolaire et ses enjeux politiques et existentiels.

Le 11 décembre, le philosophe Alain Kerlan proposera de prolonger le dialogue entre les artistes lors d’une table ronde. Une rencontre pour partager et ouvrir avec le plus grand nombre un espace de pensée, là où se croisent l’art et l’éducation.

Les artistes Florence Lloret, Arnaud Théval et le philosophe Alain Kerlan viendront échanger avec le public sur leurs expériences de l’art, quand il travaille l’espace scolaire. Ils tenteront de dégager un horizon, qui embrasse tout à la fois des questions d’esthétique, de politique et de démocratie.

Découvrez déjà, comme une introduction à cette table ronde, une courte vidéo dans laquelle Alain Kerlan présente les travaux de Florence Lloret et Arnaud Théval et les questions qui en émergent.

Alain Kerlan est philosophe, professeur des universités honoraire à l’université Lumière Lyon 2, où il a exercé les fonctions de directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF). Fondateur au sein du laboratoire Éducation Cultures Politiques du pôle de recherche « Politiques de l’art et de la culture en éducation et en formation », et chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (Université de Rhodes),  son travail se situe aux carrefours de la philosophie, de l’art et de l’éducation. En complicité avec quelques artistes, il est engagé aujourd’hui dans des expériences de résidences et de performances artistiques et philosophiques où se poursuit l’exploration de ces carrefours.

• Dernier ouvrage paru : Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout, Postface de Robin Renucci, Paris, Hermann, juillet 2021.

À lire dans le même dossier

Entretiens

Entretien avec Florence Lloret

Dans le cadre de l’exposition Bleu, Blanc, Rouge. Quand l’art travaille l’école, Florence Lloret évoque son travail mené au sein d’un lycée professionnel à Marseille dans lequel elle a été en résidence durant deux ans.

Lire la suite

Entretien avec Arnaud Théval

Dans cette courte vidéo, Arnaud Théval évoque son travail photographique intitulé Les bleus des lycéens dans le cadre de l’exposition de Lieux Fictifs : Bleu, Blanc, Rouge. Quand l’art travaille l’école.

Lire la suite

« Regarder d’ailleurs » : Rencontre avec Emeka Ogboh

Radio Grenouille est partie à la rencontre d’Emeka Ogboh, artiste Nigérian aux multiples facettes.

Lire la suite