Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

En son et en image

« Regarder d’ailleurs » : Rencontre avec Emeka Ogboh

27 juillet 2021
© Caroline Dutrey

Dans le cadre de la Saison Africa2020, la Friche accueille l’artiste Emeka Ogboh avec son exposition Stirring the Pot, associant installation vidéo, parfums, sons et goûts tissant des liens sensibles entre Marseille et différents ports d’Afrique de l’ouest.

Emeka Ogboh, né en 1977, vit et travaille entre Berlin et Lagos. Il s’est d’abord fait connaitre avec ses paysages sonores de la ville de Lagos, puis avec des créations à la croisée de différents médiums entre lesquels il brouille les frontières. Son, vidéo ou denrées alimentaires deviennent autant d’instruments d’appréhension du sensible et des problématiques liées à l’urbanité, aux migrations et à la globalisation.

Stéphane Galland de Radio Grenouille est allé à la rencontre de l’artiste et des personnes qui ont travaillé à ses côtés pour l’exposition. Ensemble, ils·elles ont discuté art, politique, cuisine, bières ou encore musique.

Une série d’entretiens en 5 épisodes à retrouver dans le Magazine de la Friche.

Avec ce premier épisode, nous suivons Emeka Ogboh dans son parcours artistique et géographique de Lagos à Berlin.
À ses cotés, Véronique Collard Bovy, directrice de Fræme qui co-produit Stirring the pot avec Les grandes Tables,
et Clémence Farrel, scénographe de l’exposition.
Dans ce deuxième épisode, on explore la relation de l’artiste aux différents médiums qu’il affectionne.
Dans ce troisième épisode il est question de cuisine, de bière et de politique !
Dans ce quatrième épisode Emeka Ogboh nous parle de l’art contemporain africain et de ses évolutions.
Un cinquième épisode consacré à la musique, celle qu’aime Emeka Ogboh, celle qu’il joue !

À lire dans le même dossier

Here Comes Africa

Portraits de chef·fe·s

Plongez dans l’univers des chef·fe·s des Cuisines Africaines grâce à 5 portraits savoureux.

Lire la suite

Les cuisines Africaines

Découvert·e·s durant la Saison Africa2020 notamment au restaurant les grandes Tables, cinq chef·fe·s issu·e·s de la diaspora africaine évoquent ce que sont pour eux·elles les cuisines africaines.

Lire la suite

Entretien croisé

Le magazine SWAG a rencontré Julie Kretzschmar et Jay Pather, commissaires de l’évènement Afriques Fantastiques / Fantastic Africa pour une discussion à propos du fantastique.

Lire la suite

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire