Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 25 oct.

© Anouk Ricard

Fêtes interconnectées de la BD

Salon de BD, expo, ateliers, concert dessiné... et même un carnaval !

Une proposition de Girlx Cott et Librairie de la Friche

Samedi 31 janvier & dimanche 1er février 2026

Entrée libre !

Gratuit

LaboFriche

Marseille concentre un nombre grandissant d’artistes et de professionnels de la bande dessinée. Une soixantaine d’auteurices et d’éditeurices indépendant·es et de libraires se sont organisé·es pour proposer, entre le 28 janvier et le 1er février 2026 (dates auxquelles devait se tenir le prochain Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême), diverses expositions, lancements, rencontres, tables rondes et un salon. 

L’édition 2026 du Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême a été annulée suite à un mouvement massif de boycott de la part des auteurs et autrices et des maisons d’éditions. Pour donner suite à ce boycott, un mouvement national composé majoritairement d’autrices et d’éditrices a vu le jour afin de proposer dans de nombreuses villes, en France et en Belgique, des événements mettant à l’honneur la bande dessinée indépendante. Il s’agit à la fois de donner de la visibilité aux ouvrages qui devaient être mis en lumière lors du Festival d’Angoulême, mais aussi de proposer au public une alternative pour célébrer la création en bande dessinée à une échelle locale, sous la bannière commune des Fêtes Interconnectées de la BD.

Une partie de la programmation se tient à la Friche les 31 janvier & 1er février.

Au programme à la Friche

SAMEDI 31 JANVIER & DIMANCHE 1ER FÉVRIER

12h — 19h

Salon de la BD de Girlxcott Marseille au LaboFriche
Avec Girlxcott, FFF, TransBDgouines, Club de bridge, Amandine Brûlée, Musclé Mignon, Bandits d’honneur, Les Araignées, Double Serpent, Brutta Garbo, Caroline Sury, Agent Troublant, Post it gang, Dessinateurices pour l’écologie, Sprinkle, Agnès Michel, Odélia Kammoun, Juyalouiza & Random Club, Panthère Première x Amélie Laval, Lauriane Vigouroux…

+ une sélection de la librairie de la Friche : 
BD d’autrices et éditrices marseillaises : Alifbata, L’Articho, Même Pas Mal, Mexico, Le port a jauni…

Exposition : Desiderata
Exposition collective avec Sprinkle, Lusted Men, Nine Antico, Claire Fauvel, Élodie Lascar, Lucile Ourvouai. Au LaboFriche et à la Librairie de la Friche.

Atelier en continu : BD participative
Rajoute ta case à la grande BD participative du Girlxcott
.
Tout public, en libre accès.
Animé par des auteurices.

ET AUSSI :

SAMEDI 31 JANVIER

14h — 16h
Atelier : Musclé Mignon Supercoude
Tout public, dès 4 ans. 
Viens avec un adulte et concoctez à deux une rubrique pour le nouveau magazine adulte-enfant « Musclé Mignon ». 
BD, poésie, petit récit, horoscope…les redacteurices en cheffe seront là pour te guider !
Avec Lisa Lugrin, Clément Xavier, Agathe Monnier, Aliocha et Orson

17h30 — 18h
Concert dessiné : Amours fantômes
Musique : Boris Vassallucci
Dessin et scénario : Mathilde Domecq
Le duo mêle encre, violon et mandoline. C’est une plongée en eaux profondes dans des sentiments tendres, des souvenirs parfois oubliés. Les mains de Mathilde dessinent, ses traces de pinceau sont vidéoprojetées en live pendant que les mains de Boris oscillent entre les cordes de ses instruments. Laissez-vous guider par la musique et la lumière noire qui feront surgir des images magiques.
Spectacle tout public

18h — 19h
Lecture du fanzine collectif Sprinkle
Par Adèle Mesones

DIMANCHE 1ER FÉVRIER

12h — 13h
Discussion : Artistes et auteurices en lutte
Avec les syndicats et associations STAA, Culture en lutte 13, Réseau salariat, le Trait, La Charte

14h — 17h
Atelier Carnaval !
Tout public.
En préparation du carnaval, bricolage de déguisements, maquillage, fabrication d’instruments pour faire un maximum de bruit !

17h — 21h
Carnaval du Girlxcott 

Départ du Labo Friche 
Déambulation dans la Friche jusqu’à 18h30
Rdv aux Grandes Tables pour un Apéro final !

Et aussi

Le grand week-end

Dans le cadre de Saison Méditerranée et Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de CHRONIQUES et Instants Vidéo

Cet automne, la Friche inaugure ses nouvelles expositions lors d'un week-end mêlant performances, installations, concerts et dj sets. +

Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2025

Entrée libre

Human computers, une histoire de l’informatique laborieuse

Rencontre avec le collectif RYBN

Une proposition de Alphabetville, UV Éditions et Librairie de la Friche

Qu’est-ce que l’Informatique Laborieuse ? Une rencontre autour de l’enchevêtrement qui s’est noué entre informatique et capitalisme, avec l’organisation du travail pour prisme d’analyse principal. +

Mercredi 28 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Cicatrices. Comment la vulnérabilité fait monde.

Rencontre avec l'auteur Constant Spina

Une proposition de Librairie de la Friche et Les Liens qui Libèrent

Que nous apprennent nos corps fragiles, dépendants et interdépendants de nos manières de faire société, de prendre soin et de lutter ? Discussion croisée avec Constant Spina et Robin Adet. +

Jeudi 29 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Alors que s’inaugurent ce week-end à la Friche deux projets ambitieux et porteurs de sens politique, animés par les actes de résistance, de désobéissance, de subversion - la Friche la Belle de Mai est d'autant plus déterminée à garder ses portes ouvertes, défendant la jeunesse au cœur de ses actions et un accueil toute l'année d’artistes et de propositions engagées d’ici et d’ailleurs.

Résister, c’est parfois désobéir. C’est aussi porter d’autres voix et d’autres manières de voir.

Découvrez le programme du week-end, entre vernissages, performances, concert et dj sets.