Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 4 oct.
Lundi 9 octobre de 18h à 22h30
Gratuit
Restaurant Les grandes Tables
Depuis une vingtaine d’années, le bic et la boîte d’aquarelle de Malika Moine l’accompagnent tant dans ses pérégrinations à travers le monde qu’en bas de chez elle. Dans Croquis croquant la Suite, elle dessine les chefs aux fourneaux de 52 restaurants de Marseille, avec quelques unes de leurs recettes à la clef…
À découvrir lors de cette soirée de lancement ! Au programme : séance de dédicace de l’auteure et exposition.
Recette du « croquis croquant »
(Proportions pour 4 à 20 000 invités)
Vous munir d’un papier d’impression bio, et d’une couverture cartonnée,
Vous aurez préalablement choisi vous-même les cuisiniers que vous intégrerez à votre préparation.
Si la plus grande fantaisie est admise selon votre goût dans ce choix, nous vous rappelons que la fraicheur et la tendresse du chef (certains puristes parleront de tendreté) sont des critères déterminants pour la réussite finale.
Le chef sera utilisé intégralement (tout est bon dans le cuisinier) et il n’est pas utile de séparer les jeunes des vieux.
Glisser délicatement chaque chef dans sa cuisine et laisser mariner, jusqu’à inspiration.
Lorsque les premières odeurs de création se font sentir, insérer le chef dans une page.
À l’aide d’un pinceau commencer à enduire régulièrement d’aquarelle, jusqu’à obtention des couleurs souhaitées. Tourner régulièrement et délicatement les pages, et assaisonner en versant (éviter la constitution de grumeaux) les mots de chaque recette en regard de l’aquarelle que vous aurez réservée sur la page de droite.
Attention, votre « croquis croquant » sera réussi si vous tenez bien compte du temps de préparation de chaque chef, en évitant de n’en porter aucun à ébullition.
Pour le dressage (et le dressage de chef est une opération difficile) répartissez les restaurants selon un ordre que vous aurez déterminé selon au choix : l’ordre d’un service traditionnel (entrée-plat-dessert) ou votre propre fantaisie ou la susceptibilité des cuisiniers.
Le « croquis croquant » étant naturellement très équilibré on évitera de surcharger d’un trait de vinaigre balsamique ou d’une feuille de salade.
Eviter dans toute la mesure du possible de réchauffer le « croquis croquant » au micro-ondes ou sur Amazone.
Déglaçage final avec n’importe quel alcool de qualité.
Bonne lecture, Bon appétit
Phil G
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 30 septembre au 4 octobre 2024
Entrée libre
Une journée inédite de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux à travers des ateliers ludiques et créatifs. +
Samedi 5 octobre 2024
Gratuit !
Après avoir passé l’année à déchiffrer le traitement médiatique du racisme, à se former pour mieux l’identifier et à se soutenir mutuellement face aux difficultés que rencontrent les journalistes racisé·es dans leur profession, l’association AJAR vient partager cette expérience avec le grand public lors de son premier festival. +
Les 5 & 6 octobre 2024