Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 avr.

© Malika Moine

Croquis croquant la Suite

Une proposition de Les Grandes Tables

Lundi 9 octobre de 18h à 22h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Depuis une vingtaine d’années, le bic et la boîte d’aquarelle de Malika Moine l’accompagnent tant dans ses pérégrinations à travers le monde qu’en bas de chez elle. Dans Croquis croquant la Suite, elle dessine les chefs aux fourneaux de 52 restaurants de Marseille, avec quelques unes de leurs recettes à la clef…
À découvrir lors de cette soirée de lancement ! Au programme : séance de dédicace de l’auteure et exposition.

Recette du « croquis croquant »
(Proportions pour 4 à 20 000 invités)
Vous munir d’un papier d’impression bio, et d’une couverture cartonnée,
Vous aurez préalablement choisi vous-même les cuisiniers que vous intégrerez à votre préparation.
Si la plus grande fantaisie est admise selon votre goût dans ce choix, nous vous rappelons que la fraicheur et la tendresse du chef (certains puristes parleront de tendreté) sont des critères déterminants pour la réussite finale.
Le chef sera utilisé intégralement (tout est bon dans le cuisinier) et il n’est pas utile de séparer les jeunes des vieux.
Glisser délicatement chaque chef dans sa cuisine et laisser mariner, jusqu’à inspiration.
Lorsque les premières odeurs de création se font sentir, insérer le chef dans une page.
À l’aide d’un pinceau commencer à enduire régulièrement d’aquarelle, jusqu’à obtention des couleurs souhaitées. Tourner régulièrement et délicatement les pages, et assaisonner en versant (éviter la constitution de grumeaux) les mots de chaque recette en regard de l’aquarelle que vous aurez réservée sur la page de droite.
Attention, votre « croquis croquant » sera réussi si vous tenez bien compte du temps de préparation de chaque chef, en évitant de n’en porter aucun à ébullition.
Pour le dressage (et le dressage de chef est une opération difficile) répartissez les restaurants selon un ordre que vous aurez déterminé selon au choix : l’ordre d’un service traditionnel (entrée-plat-dessert) ou votre propre fantaisie ou la susceptibilité des cuisiniers.
Le « croquis croquant » étant naturellement très équilibré on évitera de surcharger d’un trait de vinaigre balsamique ou d’une feuille de salade.
Eviter dans toute la mesure du possible de réchauffer le « croquis croquant » au micro-ondes ou sur Amazone.
Déglaçage final avec n’importe quel alcool de qualité.
Bonne lecture, Bon appétit
Phil G

Et aussi

Pour une culture des transitions

Présentation du livre de Raphaël Besson

Une proposition de la Librairie la Salle des Machines

Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ? Raphaël Besson s'interroge sur les fondements d'une politique culturelle en mesure d'accompagner les transitions territoriales. +

Jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Friperie Rethink Vintage

Friperie géante au kilo

Une proposition de Rethink Vintage

Le temps d'un week-end, Rethink Vintage envahit la Cartonnerie pour une vente éphémère de vêtements vintage et de seconde main, à un prix unique, au kilo. +

Les 11 & 12 mai 2024