Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 29 juin.

© © RAP

Graffiti Now – Larissa Kikol

Une proposition de Goethe-Institut

3 rendez-vous : vendredi 13, jeudi 19, et les 20 & 21 septembre

Gratuit

Café de La Salle des machines

Le Goethe-Institut de Marseille accueille à la Friche la chercheuse, critique d’art et experte du graffiti Larissa Kikol. En résidence au Petirama du 10 au 23 septembre, elle a invité 5 artistes de la scène allemande et française. Venez les rencontrer, découvrez son dernier ouvrage « Graffiti Now » et participez aux ateliers ouverts de graffiti !

3 rendez-vous publics ponctuent sa résidence :

RUDI-MENT. STUDIO OUVERT

Vendredi 13 septembre à partir de 18h • au PETIRAMA
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

La soirée marque le début de la résidence de Larissa Kikol et offre au public l’occasion de suivre le travail en cours et de plonger dans les univers créatifs de Kevin Kemter, Christian Schellenberger, Hams, Fabien Azou et Eliote qui seront présents pour parler de leur travail. Découvrez les œuvres de ces cinq artistes de la scène graffiti allemande et française, qui ont tous·e·s parcouru la rue et qui, aujourd’hui, dans leurs ateliers, s’inspirent de cette esthétique transgressive de l’espace extérieur. Ils et elles transforment ainsi des expressions picturales libres en œuvres artistiques à travers des médias plus traditionnels tels que la peinture, le dessin, la photographie ou les livres photos.

GRAFFITI NOW. ESTHÉTIQUE DE L’ILLÉGAL

Jeudi 19 septembre à 18h30 • Librairie La Salle des machines
PRÉSENTATION DU LIVRE DE LARRISA KIKOL

+ Intervention de l’artiste parisien RAP
+ Sélection d’ouvrages street art à la librairie

« Graffiti Now. Esthétique de l’illégal » est paru en 2019 chez Kunstforum International.
…Né en tant que manifestation de crise d’une jeunesse révoltée, le graffiti s’est répandu en tant que jeu d’aventure pour finalement être révélé en tant que genre artistique : Le mouvement du graffiti reste un creuset non-institutionnalisé pour des développements artistiques et des inspirations de désobéissance esthétique. Extrait traduit de l’allemand.

> L’événement Facebook

WORKSHOP GRAFFITI

Les artistes de la résidence RUDI-MENT investissent les murs de la Friche pour un atelier d’initiation dans l’art du graffiti – ouvert au jeune public.

Deux séances gratuites et sur inscription à : info-marseille@goethe.de
vendredi 20 septembre à partir de 17h
samedi 21 septembre à partir de 16h

Rendez-vous directement au Petirama, 2e étage des escaliers rouges.

Et aussi

Festival de Marseille

Avec 13 rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Avec un soutien fort à la création sous des formes innovantes, une attention à la vitalité artistique du territoire et une forte ouverture à l'international, le Festival de Marseille célèbre l'identité méditerranéenne et l'histoire de la cité. +

Du 15 juin au 6 juillet 2025 à la Friche

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 7 au 11 juillet 2025

Entrée libre

Grande fête de clôture du FID

Une proposition de Bi:Pole et FID

Rendez-vous pour la clôture du FID ! Une soirée festive et survoltée avec deux artistes aux sélections brûlantes aux platines.  +

Dimanche 13 juillet 2025 de 22h30 à 4h