Installé dans ce qui était autrefois un atelier de mécanique en Suède, l’atelier de sérigraphie Longest Night s’installe au dernier cri dans un joyeux chaos créatif.
Longest Night est un atelier de sérigraphie à Göteborg, Suède. Fondé en 2020 par Mileta Mijatović et Anna Ehrlemark, cofondateurs déjà actifs dans le centre culturel autogéré Matrijaršija à Belgrade, Longest Night s’inscrit comme l’avant-poste nord-ouest de Matrijaršija, tout en tissant des liens étroits avec tout un réseau européen d’éditeurs dans la lignée du dernier cri.
Longest Night est un atelier-galerie-boutique autogéré : on y sérigraphie manuellement, en éditions limitées, des œuvres réalisées en collaboration avec l’artiste, sur papier ou textile (t-shirts, sacs, etc.). En parallèle, iels organisent régulièrement des marchés FIJUK — un nom inspiré du son d’un sifflement dans les bandes dessinées, symbolisant l’énergie créative et l’audace — pendant lesquels se retrouvent graphistes, auteurs de fanzines, éditeurs, musiciens, illustrateurs.
L’atelier héberge également des résidences d’artistes internationaux, des ateliers, des expositions, des concerts et collabore souvent avec des structures culturelles comme le Röda Sten Konsthall pour des événements tels que le festival “Den Längsta Natten” (La Nuit la Plus Longue), autour du solstice d’hiver, avec marchés, expositions, concerts et actions artistiques Longest NightRodastenkonsthall.