L’exposition Give Piss A Chance , à l’occasion de la parution de l’ouvrage éponyme au Dernier Cri, présente le travail de Guillaume Soulatges autour de l’imagerie pornographique.
À rebours de tout érotisme, il interroge l’articulation entre pulsion et représentation normée, entre honte et jubilation scopique, entre corps glorieux et pathétique. Centré – comme son titre l’indique – sur le motif de l’urolagnie, cet ensemble a été réalisé entre 2014 et 2016. Mêlant les univers esthétiques distincts des backrooms, des boîtes à partouze et des clubs SM, il témoigne de la vocation de l’urine à se répandre, comme la paix sur le monde.
Guillaume Soulatges est très actif sur la scène graphique underground depuis le début des années 2000, il a été l’un des co-fondateurs des éditions Stratégie Alimentaire (2002-2007), puis a dirigé seul les éditions Culture Commune (2013-2019).
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont quatre au Dernier Cri, il a également présenté son travail dans divers lieux institutionnels comme souterrains en Europe et en Asie au cours de plus de cinquante expositions. Son dessin, d’un maniérisme acide et précis, traite, sur un mode ironique, de la dimension tragique de notre condition. Travaillant sur la ré-interprétation d’images trouvées, Guillaume Soulatges évacue la question de l’originalité au profit de la dimension subjective de l’acte artistique. Son oeuvre et ses modes de circulation se veulent intimes, délibérément mineurs.