Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Ouverture des ateliers des artistes en résidence

Une proposition de Triangle - Astérides et la Friche la Belle de Mai

Jeudi 27 octobre 2022

De 18h à 21h

Entrée libre

Les Manufactures

2e étage

Rencontrez les artistes en résidence à la Friche la Belle de Mai qui ouvrent exceptionnellement leurs ateliers lors de la journée du jeudi 27 octobre de 18h à 21h.

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides :

– Ife Day :
Artiste performeuse, Ife Day (HT) entre dans les plis d’un univers choral qui mêle corps de textes, vidéos, installations, danse et matérialise le poétique, le déviant, les textures des détours.

– Karima El Karmoudi :
Mêlant fiction, mythologie et réalité, les récits critique qu’imagine Karima El Karmoudi (FR) résonnent avec une génération décoloniale dont sa pratique artistique et théorique se fait l’écho.

– Elias Kurdy :
La pratique sculpturale d’Elias Kurdy (FR/SY) perturbe l’imaginaire historique hégémonique grâce à une interprétation des récits culturels et une réappropriation des matériaux. 

– Hichem Merouche :
Hichem Merouche (TU) explore les notions d’appartenance, de liberté individuelle, de désir ainsi que les mécanismes d’aliénation au sein de structures sociopolitiques et religieuses à la fois rigides et fragiles.

– Beatrice Leitonaite :
Née en 1995 à Kaunas, Lituanie, elle finit le Lycée des Beaux-Arts de Kaunas en 2014 et part la même année en France pour continuer ses études d’art dans l’École Supérieure d’Art et du Design Marseille-Méditerranée. Diplômée du DNAP en 2017 et du DNSEP en 2019, elle continue à développer sa pratique artistique à Marseille.

Les artistes en résidence dans le cadre des Résidences Méditerranée au grand atelier :

Résidence Méditerranée est un programme de résidences destiné aux artistes du pourtour méditerranéen, marocains, algériens, iraniens, égyptiens, tunisiens et palestiniens, à Marseille pour encourager leur mobilité en méditerranée.

Malak El Sawi (Égypte) | Sous le tutorat artistique du Bec en l’air (édition / photographie)

Ahmad Kamouni (Maroc) | Du 24 août au 22 novembre sous le tutorat artistique de Fræme (arts visuels) :
Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Ahmad s’intéresse à la matière dans son état brut, principalement le sel, une matière particulièrement chargée d’histoire, de sens et de croyances

Diaye Bourhim (Maroc) | Du 23 août au 23 novembre sous le tutorat artistique de Fræme (arts visuels) :
Diyae développe le projet « Maisons à Vendre », où il questionne le territoire du sensible à travers une contemplation introspective.

Plus d’infos sur les Résidences Méditerranée

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine entre Paris, Lyon et Marseille, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia à l’invitation du […] +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !

Forum Entreprendre dans la culture

Une proposition de Arsud, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai et AMI / Dynamo

L'édition régionale du forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du Ministère de la Culture, soutenue par la Région Sud. Elle consacre une journée de conférences et d'ateliers aux nouvelles dynamiques culturelles interprofessionnelles, territoriales, sociales et sociétales. +

Jeudi 1er décembre de 9h à 16h30

Gratuit !

Rencontres ARVIVA 2e édition

Une proposition de ARVIVA

Journée publique des rencontres nationales ARVIVA autour de l'écologie dans le spectacle vivant. +

Mardi 29 novembre de 10h15 à 23h

Entrée libre