Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Ouverture des ateliers des artistes en résidence

Une proposition de Triangle - Astérides et la Friche la Belle de Mai

Jeudi 27 octobre 2022

De 18h à 21h

Entrée libre

Les Manufactures

2e étage

Rencontrez les artistes en résidence à la Friche la Belle de Mai qui ouvrent exceptionnellement leurs ateliers lors de la journée du jeudi 27 octobre de 18h à 21h.

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides :

– Ife Day :
Artiste performeuse, Ife Day (HT) entre dans les plis d’un univers choral qui mêle corps de textes, vidéos, installations, danse et matérialise le poétique, le déviant, les textures des détours.

– Karima El Karmoudi :
Mêlant fiction, mythologie et réalité, les récits critique qu’imagine Karima El Karmoudi (FR) résonnent avec une génération décoloniale dont sa pratique artistique et théorique se fait l’écho.

– Elias Kurdy :
La pratique sculpturale d’Elias Kurdy (FR/SY) perturbe l’imaginaire historique hégémonique grâce à une interprétation des récits culturels et une réappropriation des matériaux. 

– Hichem Merouche :
Hichem Merouche (TU) explore les notions d’appartenance, de liberté individuelle, de désir ainsi que les mécanismes d’aliénation au sein de structures sociopolitiques et religieuses à la fois rigides et fragiles.

– Beatrice Leitonaite :
Née en 1995 à Kaunas, Lituanie, elle finit le Lycée des Beaux-Arts de Kaunas en 2014 et part la même année en France pour continuer ses études d’art dans l’École Supérieure d’Art et du Design Marseille-Méditerranée. Diplômée du DNAP en 2017 et du DNSEP en 2019, elle continue à développer sa pratique artistique à Marseille.

Les artistes en résidence dans le cadre des Résidences Méditerranée au grand atelier :

Résidence Méditerranée est un programme de résidences destiné aux artistes du pourtour méditerranéen, marocains, algériens, iraniens, égyptiens, tunisiens et palestiniens, à Marseille pour encourager leur mobilité en méditerranée.

Malak El Sawi (Égypte) | Sous le tutorat artistique du Bec en l’air (édition / photographie)

Ahmad Kamouni (Maroc) | Du 24 août au 22 novembre sous le tutorat artistique de Fræme (arts visuels) :
Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Ahmad s’intéresse à la matière dans son état brut, principalement le sel, une matière particulièrement chargée d’histoire, de sens et de croyances

Diaye Bourhim (Maroc) | Du 23 août au 23 novembre sous le tutorat artistique de Fræme (arts visuels) :
Diyae développe le projet « Maisons à Vendre », où il questionne le territoire du sensible à travers une contemplation introspective.

Plus d’infos sur les Résidences Méditerranée

Et aussi

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

Journée Mondiale des Réfugié·es

Une proposition de Collectif JMR

10e édition à Marseille, Une journée ouverte à tou·te·s autour de conférences, d'ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugié·es dans le monde. +

Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 21h

Entrée libre

Ouverture des ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides et Friche la Belle de Mai

Les artistes actuellement en résidence à Triangle-Astérides et les artistes du programme Résidence Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 20 juin 2024 à partir de 14h

Gratuit !

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h