Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 déc.

Le Champ de Mai
Événement passé

Quel été ?

À partir du 19 mai 2021

Ces longs mois de disette culturelle n’auront pas étouffé nos envies de joyeuses retrouvailles. Alors, à quoi ressemblera cette étrange sortie d’hibernation ? Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que tous les scénarios ont été imaginés pour pouvoir ouvrir grand nos portes ! Et que la saison africaine “Africa2020”, déjà deux fois reportée, rythmera la programmation estivale. Enfin !

Here comes Africa du 4 juin au 11 juillet 2021

La Friche est le Quartier Général marseillais de la saison Africa2020. Pendant 5 semaines, Here Comes Africa porte la parole et le geste pluriels de la création d’aujourd’hui en Afrique.

Le toit-terrasse, imaginé comme épicentre estival et festif du QG, offre un voyage dans les esthétiques et les influences du continent africain : résonnant de la programmation musicale éclectique d’Africa Fête, accueillant la cuisine de chef·fe·s, des installations sonores immersives et une programmation de concerts.

L’artiste Emeka Ogboh (/Fræme et Les grandes Tables – I.C.I.) offre une proposition visuelle, sensorielle, gustative, musicale et politique qui se déploie dans de multiples espaces de la Friche : Stirring the Pot. Le festival des Rencontres à l’échelle propose une immersion dans la scène actuelle avec la complicité de plusieurs festivals du continent africain. La Friche accueille également Les Cuisines Africaines, avec des chef·fe·s d’Afrique et de la diaspora. Shellac et la Cinémathèque de Tanger animent les soirées de projection à la Belle & Toile.

Enfin, « Afriques Fantastiques – Fantastic Africa » parachève ce temps du QG par un week-end festif construit avec des artistes de la performance qui, pendant 48 heures, font se télescoper des fictions qui racontent l’Afrique comme le lieu d’utopies radicales et de questionnements subversifs.

+ d’infos

Réouverture le 19 mai 2021

Entrez librement dans les espaces extérieurs
La Friche rouvre à tou·te·s, tous les jours de 7h à 21h. Dans le respect des consignes sanitaires (notamment les regroupements limités à 10 personnes max.), le playground, le wagon-jeu, la piste de danse, la place des Quais, la Cour Jobin et même le nouveau Champ de mai vous accueillent enfin !

La restauration est de nouveau ouverte au public et Les Grandes Tables de la Friche inaugurent un nouveau four à pizza le 24 mai. Consultez les horaires & consignes :
ici pour le restaurant Les Grandes Tables
là pour le Café de La Salle des machines.

Le Marché Paysan des producteurs remonte sur la terrasse du restaurant Les Grandes Tables dès le 24 mai de 16h à 21h, les apéro-pizza y sont de retour de 18h à 20h30 !

La librairie de La Salle des machines rouvre avec ses horaires habituels.

Qu’on se le dise

Plusieurs expositions sont restées dans l’ombre. C’est important de le rappeler, parce qu’elles ont existé malgré tout et qu’il faut saluer la patience des artistes et des structures de production qui les soutiennent. Ce contexte particulièrement difficile pour eux a vu naître dès l’été dernier un Fonds de soutien : la Friche la Belle de Mai, Fræme et Triangle-Astérides ont ainsi mis des ressources à leur disposition. Comme une évidence. Pour que vivent les ateliers. Et que survivent les artistes.

Rendre hommage à tout ce travail invisibilisé c’est aussi se rappeler que l’art est une nécessité dans nos vies, et ce dès le plus jeune âge. Depuis le début de la pandémie, ce sont également de nombreux spectacles et concerts qui n’ont pas pu rencontrer leur public. Le travail de résidence et de création s’est pourtant plus que jamais poursuivi, partout où cela était possible, dans les salles de la Friche, les studios de l’AMI, les bureaux et même à l’école.