À la croisée du seul en scène, du concert et du spectacle de fin d’année scolaire, Gwendal Coulon nous livre un moment d’humour, d’autodérision, de poésie mélancolique populaire et contemporaine. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 1 mai.
Samedi 18 janvier 2025 à partir de 14h
Cour Jobin
Célébrons ensemble le Nouvel An Amazigh à la Friche !
À l’occasion du Nouvel An Amazigh, venez partager un moment festif autour de la culture Amazigh. Cette journée mettra en lumière les traditions et l’héritage culturel à travers diverses activités et un goûter.
En lien avec l’exposition “Entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami, et à l’occasion de Yennayer – le nouvel an Amazigh, la Friche, le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables proposent une journée spéciale autour de la culture Amazigh.
AU PROGRAMME
11h30 –13h | Plateau Radio
Rendez-vous au restaurant les Grandes Tables pour commencer cette journée avec des échanges et des témoignages sur la culture Amazigh.
Animation : Radio Grenouille
Invité·es : Badr El Hammami (artiste), Mohamed Boubidar (réalisateur), des membres du collectif On le Fait Pour Nous.
13h | Repas traditionnel amazigh
Le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables vous invitent à partager un repas traditionnel dans une ambiance conviviale.
14h30 – 18h | Fête et partage de récits
La journée continue à l’entrée de la Friche, dans la galerie de Tous les Possibles, pour découvrir l’exposition “entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami et partager vos propres histoires et souvenirs.
La salle à côté de la galerie sera ouverte exceptionnellement pour accueillir un moment festif, avec goûter, musique, chants berbères et danses traditionnelles, studio photo.
LE COLLECTIF ON LE FAIT POUR NOUS
“On Le Fait Pour Nous” est un collectif d’habitant·es de la Belle de Mai qui prône la mixité culturelle et s’est donné pour objectif de renforcer le lien entre les habitant·es et les structures qui proposent des activités sociales, culturelles et sportives dans le quartier. Ce collectif fait œuvre de facilitation pour que les habitant.e.s prennent toute leur place dans la société.
ENTRE NOS MAINS – Badr El Hammami
L’image de l’événement est tiré du travail de l’artiste Badr El Hammami, exposé à la Galerie de Tous les Possibles. Ce projet artistique explore la transmission d’histoires à travers des objets souvenirs dans la diaspora amazigh (berbère) de Marseille et du Maroc.
Plus d’infos
À la croisée du seul en scène, du concert et du spectacle de fin d’année scolaire, Gwendal Coulon nous livre un moment d’humour, d’autodérision, de poésie mélancolique populaire et contemporaine. +
Vendredi 2 Mai à 18h
Gratuit !
À l’occasion d’un partenariat avec actoral dans le cadre de l’exposition collective Comme un printemps, je serai nombreuse, Sonia Chiambretto convie l’artiste Diaty Diallo pour une lecture inédite au cœur de l’exposition. +
Vendredi 2 mai 2025 à 19h
Gratuit !
Une exposition collective regroupant six artistes plasticien·nes nouvellement arrivé·es à la Friche la Belle de Mai. L’exposition se constitue autour de l’idée d’un premier feu qui les rassemble et les invite à prendre possession des lieux. +
Gratuité de toutes les expositions du 2 au 4 mai, dans le cadre du week-end du PAC (Printemps de l’Art Contemporain)
Du 8 février au 4 mai 2025
Galerie ouverte tous les jours
Gratuit !
Jeudi 1er mai, le café de la Salle des machines, la librairie et les expositions sont fermés. Les espaces extérieurs restent ouverts jusqu'à 23h et le restaurant de 8h à 16h. ☀️