Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 9 fév.
Samedi 18 janvier 2025 à partir de 14h
Cour Jobin
Célébrons ensemble le Nouvel An Amazigh à la Friche !
À l’occasion du Nouvel An Amazigh, venez partager un moment festif autour de la culture Amazigh. Cette journée mettra en lumière les traditions et l’héritage culturel à travers diverses activités et un goûter.
En lien avec l’exposition “Entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami, et à l’occasion de Yennayer – le nouvel an Amazigh, la Friche, le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables proposent une journée spéciale autour de la culture Amazigh.
AU PROGRAMME
11h30 –13h | Plateau Radio
Rendez-vous au restaurant les Grandes Tables pour commencer cette journée avec des échanges et des témoignages sur la culture Amazigh.
Animation : Radio Grenouille
Invité·es : Badr El Hammami (artiste), Mohamed Boubidar (réalisateur), des membres du collectif On le Fait Pour Nous.
13h | Repas traditionnel amazigh
Le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables vous invitent à partager un repas traditionnel dans une ambiance conviviale.
14h30 – 18h | Fête et partage de récits
La journée continue à l’entrée de la Friche, dans la galerie de Tous les Possibles, pour découvrir l’exposition “entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami et partager vos propres histoires et souvenirs.
La salle à côté de la galerie sera ouverte exceptionnellement pour accueillir un moment festif, avec goûter, musique, chants berbères et danses traditionnelles, studio photo.
LE COLLECTIF ON LE FAIT POUR NOUS
“On Le Fait Pour Nous” est un collectif d’habitant·es de la Belle de Mai qui prône la mixité culturelle et s’est donné pour objectif de renforcer le lien entre les habitant·es et les structures qui proposent des activités sociales, culturelles et sportives dans le quartier. Ce collectif fait œuvre de facilitation pour que les habitant.e.s prennent toute leur place dans la société.
ENTRE NOS MAINS – Badr El Hammami
L’image de l’événement est tiré du travail de l’artiste Badr El Hammami, exposé à la Galerie de Tous les Possibles. Ce projet artistique explore la transmission d’histoires à travers des objets souvenirs dans la diaspora amazigh (berbère) de Marseille et du Maroc.
Plus d’infos
Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +
Jeudi 12 février 2026
Cette exposition donne à voir la vitalité actuelle de la scène culturelle ukrainienne à travers des lieux et des artistes qui continuent de créer malgré l’invasion. Elle interroge la place primordiale et vitale de l’art sous la pression de la guerre, alors même que l’agresseur cherche à rendre à nouveau invisible l’identité d’un pays résolument tourné vers l’Europe, dans son espace de création, de pensée et de valeurs. +
Du 31 janvier au 1er mars 2026
Galerie ouverte tous les jours
Gratuit !
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Du 19 au 21 mars 2026
Fermeture exceptionnelle de l’exposition "Au grand jour" d'Agata Ingarden pour maintenance. Réouverture prochaine.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.