Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

En son et en image

Portraits de chef·fe·s

30 septembre 2021

Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko et Georgiana Viou, tou·te·s issu·e·s de la diaspora africaine sont les chef·fe·s qui nous ont régalé·e·s durant tout un été, au restaurant les grandes Tables dans le cadre des Cuisines Africaines et de la Saison Africa2020. Découvrez-les en 5 portraits et plongez dans leur univers culinaire.

Nadjatie Bacar


Née aux Comores et marseillaise, Nadjatie Bacar a crée Douceur Piquante, une table située dans le Panier. Elle y cuisine des produits locaux que l’on déguste sur nappes fleuries et couleurs vives, l’un pour les flexitariens, l’autre pour les végans. Elle y mêle légumes et épices et associe des saveurs. Nadjatie aime quand « ça picote » et joue avec des « boulettes magiques » le « pilao de Zanzibar et le « goudgoud ».

Hugues Mbenda

Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Hugues Mbenda prend goût à la cuisine dès son jeune âge auprès de sa mère qui lui transmet l’amour de la cuisine. Ces moments de partage lui donnent envie de faire de la cuisine son métier.
C’est au lycée Escoffier que son parcours culinaire débute. Bac professionnel en poche en 2009, le chef évolue ensuite dans de grandes maisons.
Il nourrit depuis toujours l’envie de créer son propre restaurant, un lieu où il pourrait s’épanouir et faire parler sa créativité sans frontières. Convaincu du talent de son frère, Eric Mbenda l’engage à descendre à Marseille. Ensemble, ils créent L’Orphéon qui ouvre ses portes en septembre 2019. Le chef laisse parler sa créativité et son énergie en proposant une cuisine de saison, multiculturelle avec comme constante le choix de l’originalité.

Siradji Rachadi

Siradji Rachadi, dit « Yass » est chef aux grandes Tables de la Friche. Arrivé en France il y a une dizaine d’années, il commence à travailler comme plongeur et, fort de sa curiosité et de son talent, gravit les échelons de la cuisine un à un. Son expérience aux grandes Tables lui a permis de développer un réseau d’acteurs important et d’imaginer un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la création dans son pays natal des Comores, d’une école de cuisine qui soit aussi un lieu de création et de résidences.

Gagny Sissoko

Originaire de Nioro du Sahel au Mali, Gagny Sissoko est issu d’une famille de bijoutiers. A 15 ans, il arrive seul à Bamako, la capitale de son pays. Il commence à travailler avec un artisan dans la confection de poêles, casseroles, ustensiles pour la cuisine, sans savoir qu’un jour, ils deviendront ses propres outils de travail et qu’il ouvrira son restaurant !

Aujourd’hui Gagny Sissoko s’inspire de ses voyages pour développer une cuisine innovante aux saveurs surprenantes, à la créativité tracée au gré de ses gourmandises, de ses envies, de ses découvertes. Arrivé à Marseille en 2012, il développe avec la Cuisine de Gagny son activité de restaurant – traiteur, chef à domicile en partageant sa cuisine saine et variée. Le chef propose une cuisine de saison, entièrement « faite maison » à base de produits frais issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée.

Georgiana Viou

Georgiana Viou a grandi à Cotonou au Bénin, au sein d’une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse. Après une participation à l’un des premiers Masterchefs, elle reçoit le Trophée Jeunes Talents et deux toques au Gault & Millau à Marseille pour le restaurant Chez Georgiana en 2015. Elle se chargera ensuite de la carte du restaurant La Piscine sur le Vieux port où elle officiera jusqu’en 2020.

Au mois de mai 2021, chez Ducasse Éditions, est paru son livre de cuisine béninoise et premier livre de cuisines africaines de l’éditeur. « Le Goût de Cotonou », ville du littoral où elle a grandi, est un concentré de cuisine de son enfance, héritée de sa mère et de sa grand-mère et nourri des multiples influences que concentrent de son marché Dantokpa.

Co-production
Les grandes Tables, Friche la Belle de Mai dans le cadre de Les Cuisines Africaines et de la Saison Africa2020.
Réalisation
Studio Lemon

À lire dans le même dossier

Here Comes Africa

Les cuisines Africaines

Découvert·e·s durant la Saison Africa2020 notamment au restaurant les grandes Tables, cinq chef·fe·s issu·e·s de la diaspora africaine évoquent ce que sont pour eux·elles les cuisines africaines.

Lire la suite

« Regarder d’ailleurs » : Rencontre avec Emeka Ogboh

Radio Grenouille est partie à la rencontre d’Emeka Ogboh, artiste Nigérian aux multiples facettes.

Lire la suite

Entretien croisé

Le magazine SWAG a rencontré Julie Kretzschmar et Jay Pather, commissaires de l’évènement Afriques Fantastiques / Fantastic Africa pour une discussion à propos du fantastique.

Lire la suite

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire