Avant de commencer la visite, n’hésitez pas à remplir vos bouteilles au point d’eau potable situé juste à l’angle du terrain de foot, dans la cour Jobin.
S’hydrater, c’est important… les plantes nous l’apprennent !
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 8 nov.
Il y a des escaliers, soyez prêts à grimper
30 min. de visite
Début du parcours : entrée "Jobin" de la Friche, 41 rue Jobin
Porteur de son passé industriel fort, le site de la Friche, très minéral et localisé en plein cœur de Marseille, tente de participer au développement d’espaces végétalisés et à la biodiversité locale grâce à de nombreux projets portés par de nombreuses mains vertes, expérimentées et novices. Embarquez à la découverte de cet espace multiple et vivant qu’est la Friche, de sa flore urbaine, de ses petits et grands jardins, de ses interstices cultivés et de ses herbes (pas si folles que vous croyez) !
NB : Ce parcours ne vous fait pas passer par le toit-terrasse (sauf en été)
Avant de commencer la visite, n’hésitez pas à remplir vos bouteilles au point d’eau potable situé juste à l’angle du terrain de foot, dans la cour Jobin.
S’hydrater, c’est important… les plantes nous l’apprennent !
Anciennement appelé Le jardin de l’olive grise, le Jardin des Aromatiques recueille de nombreuses espèces aromatiques méditerranéennes notamment utilisées et entretenues par le restaurant les grandes Tables en partenariat avec l’École comestible et l’école Gilles Vigneault.
Sa terre fertile permet aux plantes de résister à la forte sécheresse estivale ainsi que d’attirer une multitude d’insectes tels abeilles, coccinelles, scarabées…
Parce que la Friche est avant tout un terrain d’expérimentations, on y trouve aussi une friche paysagée !
Dès 2011, les principes sont posés par le paysagiste & artiste Jean-Luc Brisson (lire son portrait) aux côtés de David Onatzky. Ils imaginent notamment le Jardin des rails — que vous découvrirez dans la suite du parcours. En 2016, un collectif de paysagistes marseillais, Par ailleurs Paysage, développe La Belle Friche des Quais, un projet de recherche-action visant à développer sur la Place des Quais un espace végétalisé dynamique, adapté, résilient, auto-entretenu et en contact direct avec le public.
En savoir plus : La Belle Friche des Quais
Avant de poursuivre votre visite, prenez le temps de vous assoir près de la folle végétation ou bien installez-vous sur la terrasse du restaurant. Ainsi, plongez dans la vie de cette petite jungle urbaine qu’est la Belle Friche des Quais, grâce aux billets des paysagistes frichistes, série de podcasts signée Radio Grenouille.
À l’autre bout de la place des Quais, vous pouvez admirer derrière les clôtures les parcelles cultivées du Jardin des Rails qui doit son nom au chemin de fer le long duquel il est installé.
Cultivé depuis 2013 par environ 80 jardiniers de la Belle de Mai, animé par le jardinier-paysagiste Jean Robaudi il comprend un jardin sec, des bacs pour le jardinage pédagogique, des fosses pour la plantation et un espace de rocailles, afin d’y mener des expérimentations potagères et ornementales.
Au cœur de ce site majoritairement minéral, le Jardin des Rails n’est pas qu’un potager urbain collectif, c’est aussi un lieu de vie, de fraîcheur et d’échanges avec ses petits chemins, ses tables, ses bancs, ses abris…
L’accès aux parcelles à cultiver est fermé au public, consultez régulièrement notre agenda de visites ou profitez de la venue impromptue d’un·e jardinier·e pour lui demander de vous en ouvrir les portes !
Conçu par l’architecte Kristell Filotico avec les paysagistes de l’Atelier Roberta, Le Champ de Mai est une nouvelle place publique, sur laquelle il fait bon se prélasser, rêvasser, jouer, au pieds des pins maritimes.
Appropriable par toutes et tous, passant·e·s, frichistes ou artistes, le Champ de Mai est aussi un espace vivant et modulable, il a en effet été conçu pour pouvoir accueillir spectacles, cinéma plein air ou encore concerts !
Un peu plus loin dans cet espace, une ruche pédagogique a fait son apparition au printemps 2021…
Installée par l’apiculteur et ancien frichiste Jean-Charles Bureau, elle vient compléter la présence des abeilles présentes sur le site de la Friche depuis plus de 10 ans. Ces ruches n’étant pas accessibles au public, Jean-Charles et la Friche ont eu la volonté de créer une ruche pédagogique afin de proposer la découverte du monde des abeilles au plus grand nombre.
Végétaliser un toit-terrasse très exposé au soleil et au vent relève du challenge ! Le Collectif ETC (architectes) et Marie Biet (paysagiste) ont défié le mistral et la canicule du grand sud pour donner vie à La Manufacture des fleurs. Trois îlots fleuris ont ainsi été construits, offrant non seulement un peu de verdure au 8000 m2 du toit mais aussi un nouvel outil d’éducation à l’environnement pour le quartier et la ville. Rendez-vous donc sur le toit-terrasse (uniquement durant la saison d’été) pour découvrir cette flore urbaine !