Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 25 juin.

Parcours
Pour les promeneurs
Tous les jours
Pour les enfants

La Friche Verte

Tous les jours de l'année, sauf fermetures exceptionnelles de la Friche

Il y a des escaliers, soyez prêts à grimper

30 min. de visite

Début du parcours : entrée "Jobin" de la Friche, 41 rue Jobin

Porteur de son passé industriel fort, le site de la Friche, très minéral et localisé en plein cœur de Marseille, tente de participer au développement d’espaces végétalisés et à la biodiversité locale grâce à de nombreux projets portés par de nombreuses mains vertes, expérimentées et novices. Embarquez à la découverte de cet espace multiple et vivant qu’est la Friche, de sa flore urbaine, de ses petits et grands jardins, de ses interstices cultivés et de ses herbes (pas si folles que vous croyez) !

NB : Ce parcours ne vous fait pas passer par le toit-terrasse (sauf en été)

1

©Caroline Dutrey

À vos gourdes !

Avant de commencer la visite, n’hésitez pas à remplir vos bouteilles au point d’eau potable situé juste à l’angle du terrain de foot, dans la cour Jobin.
S’hydrater, c’est important… les plantes nous l’apprennent !

2

Le Jardin des Aromatiques

Anciennement appelé Le jardin de l’olive grise, le Jardin des Aromatiques recueille de nombreuses espèces aromatiques méditerranéennes notamment utilisées et entretenues par le restaurant les grandes Tables et l’association Artpsydemio – qui œuvre dans le champ de la santé mentale.
Sa terre fertile permet aux plantes de résister à la forte sécheresse estivale ainsi que d’attirer une multitude d’insectes tels abeilles, coccinelles, scarabées…

3

© Par ailleurs Paysages

La Belle Friche des Quais

Parce que la Friche est avant tout un terrain d’expérimentations, on y trouve aussi une friche paysagée !
Dès 2011, les principes sont posés par le paysagiste & artiste Jean-Luc Brisson (devenu depuis résident frichiste — lire son portrait) aux côtés de David Onatzky. Ils imaginent notamment le Jardin des rails — que vous découvrirez dans la suite du parcours. En 2016, un collectif de paysagistes marseillais, Par ailleurs Paysage, développe La Belle Friche des Quais, un projet de recherche-action visant à développer sur la Place des Quais un espace végétalisé dynamique, adapté, résilient, auto-entretenu et en contact direct avec le public.

En savoir plus : La Belle Friche des Quais

 

4

©Par ailleurs Paysages

Pause podcast

Avant de poursuivre votre visite, prenez le temps de vous assoir près de la folle végétation ou bien installez-vous sur la terrasse du restaurant. Ainsi, plongez dans la vie de cette petite jungle urbaine qu’est la Belle Friche des Quais, grâce aux billets des paysagistes frichistes, série de podcasts signée Radio Grenouille.

5

Le Jardin des Rails

À l’autre bout de la place des Quais, vous pouvez admirer derrière les clôtures les parcelles cultivées du Jardin des Rails qui doit son nom au chemin de fer le long duquel il est installé.
Cultivé depuis 2013 par environ 80 jardiniers de la Belle de Mai, de l’école Gilles-Vigneault et de l’École supérieure du paysage, il comprend un jardin sec, des bacs pour le jardinage pédagogique, des fosses pour la plantation et un espace de rocailles, afin d’y mener des expérimentations potagères et ornementales.
Au cœur de ce site majoritairement minéral, le Jardin des Rails n’est pas qu’un potager urbain collectif, c’est aussi un lieu de vie, de fraîcheur et d’échanges avec ses petits chemins, ses tables, ses bancs, ses abris…
L’accès aux parcelles à cultiver est fermé au public, consultez régulièrement notre agenda de visites ou profitez de la venue impromptue d’un·e jardinier·e pour lui demander de vous en ouvrir les portes !

6

Le Jardin des 5 éléments

Dernière étape du parcours ! Accoudé à l’IMMS, un bout de terrain vague a suscité l’attention des étudiants de l’École Nationale Supérieure du Paysage.
Zone de stockage durant les travaux de construction de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, vous y trouvez aujourd’hui un jardin où le partage est le maître mot. Des massifs aux allures folles vous accueillent, encadrant une petite prairie, qui pourrait, nous l’espérons, servir de scènes aux beaux jours.
Un jardin où chacun donne, utilise, partage ce que nous offre cette nature urbaine.

7

©Par ailleurs Paysages

Manufacture des fleurs

Bientôt de nouveaux îlots végétalisés et une ruche pédagogique. Rendez-vous cet été… encore un peu de patience !

Végétaliser un toit-terrasse très exposé au soleil et au vent relève du challenge ! Le Collectif ETC (architectes) et Marie Biet (paysagiste) ont défié le mistral et la canicule du grand sud pour donner vie à La Manufacture des fleurs, un projet qui consiste en la création de trois îlots fleuris et une ruche pédagogique sur le toit-terrasse de la Friche, offrant non seulement un peu de verdure au 8000 m2 du toit mais aussi un nouvel outil d’éducation à l’environnement pour le quartier et la ville.

8

©Ecole Nationale Supérieure de Paysage

Parcours sans fin

La Friche s’engage dans de nouveaux projets. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique consacrée de notre MAGAZINE : lisez notre dossier FRICHE VERTE !

D'autres parcours