Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 25 juin.

© DR
Événement passé

Tom Johnson – Conférence avec répétitions

Une proposition de Marseille Objectif Danse et En partenariat avec les Musées de Marseille dans le cadre de l'exposition Par Hasard

Samedi 22 février 2020
À 19h30
 

À 19h30

Entrée libre sur réservation obligatoire au 04 95 04 96 42 ou par mail : resa@marseille-objectif-danse.org 

Conférence avec répétitions (1975) se présente apparemment comme une conférence « normale » dans laquelle un compositeur, seul sur scène, parle de son travail. Sauf que par un simple procédé de répétition où le public est aux commandes, elle se transforme en performance musicale qui finalement illustre plus le propos que n’importe quelle explication savante.

« Il s’agit bien d’une conférence avec répétition, puisqu’il me faut lire chaque phrase trois fois. La répétition a un rythme qui me plaît. Si quelqu’un aime entendre une phrase plus de trois fois, il suffit de dire « encore ». Et si quelqu’un trouve qu’une ou deux fois sont déjà assez, il n’a qu’à dire « assez ». Ça risque de se compliquer si les uns me disent « encore » et les autres « assez ». Je tâcherai de vous suivre malgré tout.
Peut-être me faudra-t-il lire quelques phrases huit ou dix fois. Ou me faudra-t-il lire quelques phrases vingt ou trente fois. Peut-être m’obligera-t-on à lire certaines phrases tant de fois qu’on en perdra le compte. On pourrait en tirer un effet assez intéressant. La conférence durerait alors bien plus longtemps qu’on ne s’y attend. »

Tom Johnson est un compositeur né au Colorado, résidant en France, où il connaît une relative notoriété, grâce notamment au succès de ses opéras.
Protestant pratiquant, Tom Johnson refuse l’auréole de compositeur, et lui préfère l’humble statut de « trouveur ». Le déterminisme implacable de ses trouvailles sonores, leur mécanique horlogère et désincarnée, contredisent bien des réflexes d’auditions et des habitudes esthétiques. Ainsi la « voix du Village » sonne-t-elle étrangement « simple » dans le fatras grandiloquent de l’intellectualisme européen.

 

Une proposition de marseille objectif dansE dans le cadre de l’exposition en deux volets « Par Hasard » présentée à la Friche la Belle de Mai et à la Vieille Charité jusqu’au 23 février 2020.

Et aussi

Club Cabaret

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Tous les vendredis, le Club Cabaret c'est le rendez-vous émergence & découverte du Cabaret Aléatoire, main dans la main avec le territoire. +

Tous les vendredis de 23h à 5h

ON AIR 2026 : Les Suds, à Arles

Dans le cadre de ON AIR 2026
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

En préfiguration de sa 31e édition, "Les Suds, à Arles" convient à la Friche les musiques d’un monde en mouvement, pour vous faire danser sous les rayons du soleil couchant de Marseille… +

Le vendredi 26 juin 2026 de 19h30 à 23h30

United States of Love 2.0

Une proposition de GMEM

À l’issue d’une résidence de création et d’enregistrement menée au GMEM, le collectif strasbourgeois lovemusic présente un concert dédié aux nouvelles œuvres de jeunes compositrices et compositeurs de l’University of California, Berkeley. +

Vendredi 26 juin 2026 à 19h

En raison d'une dégradation de l'élévateur, son utilisation est dédiée exclusivement aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

L'exposition "Autoroute Tanger-Marseille" présentée à la galerie La Salle des Machines est fermée ce jour en raison de dégradations.

Merci de votre compréhension.