Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 14 juil.

Événement passé

Cartographie de rythmes

Composition : Karl Naegelen

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem
Une proposition de Gmem

Mardi 15 février 2022 à 19h

Tarif unique de 6 €

Nombre de places limité

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 50 min.

Volet #1 : Vitesses approchantes
Le compositeur Karl Naegelen a entrepris un premier volet de création avec un étonnant duo de batteurs-percussionnistes : Toma Gouband et Sylvain Darrifourcq.

Dans une étude au long cours établie comme un trajet sensoriel et exploratoire des champs les plus divers de la vie rythmique, le compositeur Karl Naegelen a entrepris un premier volet de création avec un étonnant duo composé de Toma Gouband et Sylvain Darrifourcq. Batteurs-percussionnistes, tous les deux ont la particularité de creuser le sillon de chemins rythmiques très personnels. Pour le premier, ce chemin est semé de pierres, de végétaux et d’éléments de batterie plus traditionnels qui induisent un monde polyphonique à la fois complexe et direct. Pour le second, l’exploration instrumentale est nourrie par l’esthétique des machines et les questions de temporalité, d’espace et de rupture.

En réunissant ces deux musiciens si singuliers, différents et complémentaires, le compositeur Karl Naegelen invente avec eux un objet d’écriture et d’explorations rythmiques, résultant de lents décalages et déphasages. Chemin faisant sur la carte du rythme, le compositeur et ses deux complices ont dessiné un paysage qui n’était pas sur la carte, un paysage qu’ils n’avaient pas prévu où viennent se frotter des rythmes faussement répétitifs, et dont les vitesses, par leurs proximités, génèrent des illusions sonores dont les musiciens jouent avec gourmandise. Dans un face à face, les deux musiciens munis d’un casque leur donnant la pulsation, élaborent un jeu étonnamment troublant, situé aux lisières d’esthétiques musicales multiples, dans un champ ouvert à l’écoute des rythmes du monde, affranchi des codes et des chapelles.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

ON AIR 2025 : JEST

Programmé par A.M.I x JEST

Dans le cadre de ON AIR 2025
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Un avant goût du festival Jamais d’Eux Sans Toi, aux sonorités pop, afro-house et baile funk. +

Le vendredi 18 juillet 2025 de 19h30 à 23h30

ON AIR 2025 : Ciao Moka Festival

Programmé par Sonica Vibes

Dans le cadre de ON AIR 2025
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Entre glitch tribal, jazz électronique et avant-pop, Fuera et Maria Chiara Argirò incarnent une nouvelle vague sonore, libre, audacieuse et sans frontières. Un voyage immersif au cœur de l’alternative italienne contemporaine — puissante, hypnotique, inclassable. +

Le samedi 19 juillet 2025 de 19h30 à 23h30

Clôture du Festival Ciao Moka

Clôture du festival dédié aux cultures italiennes avec une soirée conviviale, gourmande et festive, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! Au programme, ateliers de cuisine, concert et jeux ! +

Dimanche 20 juillet 2025 à 18h