À la croisée du fanzine anarchique et de la bande dessinée expérimentale, Cult Pump nous plonge dans son univers radical et foisonnant.
CULT PUMP publie, imprime et distribue des livres d’artistes, des bandes dessinées et des affiches, souvent réalisés en sérigraphie et tirés en éditions limitées.
CULT PUMP est également le foyer de l’infâme anthologie de bande dessinée Radbrækket, dont l’objectif est de présenter de nouveaux talents danois aux côtés d’artistes étranger·es traduits en danois. Cette publication met en avant des bandes dessinées expérimentales et novatrices, et a déjà présenté des auteurs venus de Finlande, d’Allemagne, de France, du Mexique, de Colombie, d’Espagne, du Japon, de Pologne et de Suède.
Situé à proximité de la salle de concerts expérimentale Mayhem, CULT PUMP est aussi un atelier graphique fondé dans le but de créer un espace collectif pour les artistes et créateurs indépendants souhaitant publier en marge du circuit dominant.
Le projet a été fondé en 2010 par Zven Balslev, peintre, graveur, auteur de bande dessinée et artiste visuel. Sa philosophie s’inscrit dans la continuité d’une culture fanzine anarchique et D.I.Y., héritée à la fois du punk et de la bande dessinée underground.
Les publications de CULT PUMP puisent également leur inspiration dans divers courants artistiques tels que l’Art Brut, le situationnisme et le surréalisme.
Avant de fonder CULT PUMP, Zven avait déjà publié, en 1998, le fanzine Smittekilde, véritable précurseur de ce qu’allait devenir sa maison d’édition. Zven Balslev (né en 1977, au Danemark) vit et travaille actuellement à Copenhague. Diplômé du MFA de la Royal Danish Academy of Fine Arts (2006), il développe depuis plusieurs années une oeoeuvre singulière — parfois étrange, toujours originale — oscillant entre le dessin et l’estampe.