Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 15 août.
Pour une Europe tournée vers ses transitions écologiques, numériques, sociales : la Friche engagée
La coopération internationale a toujours été identifiée à la Friche comme un levier permettant de cultiver l’échange de pratiques et la transdisciplinarité. Elle est un outil de transmission des recherches élaborées en ses murs mais permet aussi de se nourrir de l’expérience des autres pour explorer ensemble de nouvelles manières de créer, d’imaginer, de vivre et de montrer.
La Friche la Belle de Mai cherche depuis sa fondation à explorer les manières de générer du lien et des échanges avec ses pairs et les publics. Avec ses 30 ans d’expérience, elle est productrice de références tant en matière de création artistique, d’actions culturelles, d’architecture ou de gouvernance. La Friche est un terrain d’expérimentation pour les 70 organisations qui y résident mais aussi pour les publics, les artistes et les opérateurs culturels qui la côtoient, la traversent et l’explorent dans toutes ses dimensions.
À l’image de son Manifeste 2020, la Friche est un laboratoire politique. Par la valorisation de ses compétences internes et de ses savoir-faire, elle cherche à inspirer de nouvelles politiques publiques renforcées, coopératives et transectorielles où les arts et la culture sont des piliers d’une société inclusive et durable. La Friche la Belle de Mai a un rayonnement international grâce à son caractère pionnier, sa singularité dans le paysage culturel par son échelle, son historicité ou ses pratiques.
Aujourd’hui, les artistes et les opérateurs culturels de la Friche sont animés par des problématiques communes à toute l’Europe et souhaitent participer aux débats et aux actions qui permettent de construire une Europe active dans ses transitions afin d’être plus intelligente, plus verte, plus sociale, plus connectée et proche des citoyens. Pour cela, la Friche vise à développer et structurer les coopérations transnationales en lien direct avec des partenaires membres et non membres de l’Union Européenne en adéquations avec les politiques de voisinage et de cohésion de l’UE.
La Friche s’engage et participe aux programmes financés par l’Union Européenne, en lien direct avec les travaux alimentés par la Fabrique de Territoires.
La Friche prévoit pour cela de partager ses expériences, ouvrir des espaces d’expérimentation et de coopération en valorisant les initiatives innovantes sur les bases de préoccupations communes pour l’application des droits culturels et la démocratie, pour la jeunesse, l’inclusion et l’emploi, la transition écologique ou encore la transition numérique.
La coopération européenne existe à la Friche grâce à des projets portés par des résidents engagés tels que : l’AMI, Cola Production, Goethe-Institut, Instants Vidéos, Inter-Made, Lieux Fictifs, Radio Grenouille, Rencontres à l’échelle – B/P, Théâtre Massalia, Zinc & Seconde Nature.
Durée du projet : juin 2022 > juin 2026
Projet financé par le programme Creative Europe de la Commission Européenne
En savoir plus : future-divercities.eu
Réimaginer des espaces urbains écologiques par les projets participatifs, artistiques.
Piloté par la Friche la Belle de Mai, Future DiverCities est un projet mis en œuvre par 13 partenaires européens expérimentés, simultanément dans 9 villes : Berlin, Zagreb, Split, Kuopio, Marseille, Florence, ainsi que trois Capitales européennes de la culture en 2023 (Timişoara et Elefsina) et 2027 (Liepaja).
Pourquoi Future DiverCities ?
Dans chacune des 9 villes pilotes, le projet se déroule à travers de longues expérimentations ayant pour but de proposer de nouveaux types d’interventions culturelles et écologiques. Il vise à améliorer et à renforcer la valeur écologique des espaces urbains vacants, en allant au-delà de la simple sensibilisation. Il rassemble une coalition de citoyen·ne·s, d’artistes, d’autorités locales compétentes, d’habitant·e·s de la zone et d’utilisateur·ice·s potentiel·le·s de l’espace pour réfléchir collectivement à l’impact du projet et à son développement.
Pendant les quatre années du projet, les partenaires et les participant·e·s expérimentent et repensent la co-production artistique et culturelle avec le concours des usager·ère·s.
Les pilotes sont également des bancs d’essai pour les chercheur·euse·s qui en tireront des recommandations et des méthodes afin de mieux qualifier et quantifier l’impact écologique des interventions créatives et culturelles dans l’espace urbain. En découleront des méthodes qui permettront de systématiser les stratégies écosystémiques et écologiques dans la régénération culturelle urbaine.
Les 13 organisations partenaires et une communauté plus large d’associé·e·s placent l’écologie au cœur de leur développement organisationnel et de leur éthique ainsi qu’au cœur du développement des politiques culturelles.
Le Consortium
Les partenaires participant à la mise en place des activités sont la Friche la Belle de Mai en qualité de coordinatrice et Seconde Nature à Marseille, ANTI Festival à Kuopio (Finlande), KONTEJNER à Zagreb et Split (Croatie), LAMA Impresa Sociale à Florence (Italie), Public Art Lab à Berlin (Allemagne), BIOS et European Creative Hubs Network-ECHN à Athènes (Elefsina, Grèce), le Département Culturel de la Municipalité de Liepajaen Lettonie et PLAI à Timişoara (Roumanie).
Le projet bénéficie également de l’expertise d’INNOCAMP PL en Pologne (Réseau Ashoka), Lama LAMA Impresa Sociale en Italie, l’Université de Savonia en Finlande et Trajna en Slovénie (projet Krater).
Durant la première année, la Friche la Belle de Mai a créé un outil de cartographie sensible du territoire pour l’ensemble des 13 membres du consortium. Cette cartographie a permis à chaque organisation de rentrer en contact avec les acteur·ice·s locaux·ale·s pertinent·e·s et d’initier le dialogue avec des groupes d’usager·ère·s sur le potentiel créatif du site.
Durée du projet : mai 2025 > mai 2027
Projet financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE)
Renforcer les liens culturels en Méditerranée à travers les Tiers-Lieux et les transitions sociétales.
À la suite du symposium organisé en 2022 à la Friche la Belle de Mai autour de la question des Tiers-Lieux et des nouveaux modes de coopération entre les pays d’Afrique (voir) et en écho à l’annonce de la Saison Méditerranée 2026, ce projet vise à renforcer les coopérations culturelles entre la France et une communauté de tiers-lieux au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Égypte et au Liban
Les tiers-lieux sont des acteurs essentiels du paysage culturel de la région. Espaces d’innovation sociale et culturelle, ils partagent des enjeux communs avec la France autour des transitions écologiques, sociales et sociétales.
Le terme “Mawjaat” (en arabe : موجات) signifie “vagues” en français, un mot qui évoque la mer en partage et suggère les ondes de changement, en résonance avec l’esprit du projet.
Objectifs :
• Soutenir une communauté régionale de tiers-lieux
• Renforcer les coopérations culturelles en Méditerranée
• Développer une expertise méditerranéenne sur les questions de transitions
• Valoriser les arts, la culture et la recherche comme leviers d’inclusion durable
Actions clés :
• Mise en réseau : sélection et accompagnement de tiers-lieux pilotes
• Appui aux acteurs : renforcement des compétences et transformation des pratiques à travers la mise en œuvre d’un programme de bourses d’expérimentation
• Recherche – Action : participation à une réflexion sur la contribution de ces tiers lieux aux évolutions culturelles, sociales et économiques de la région
• Capitalisation et diffusion : organisation de temps de rencontre à la Friche la Belle de Mai et partage de bonnes pratiques
Durée du projet : fév. 2025 > jan. 2028
Projet financé par le programme Horizon Europe
En savoir plus : www.emccinno.eu
Réunir les ICC et les entreprises sociales dans la lutte contre le changement climatique.
Les industries culturelles et créatives (ICC) jouent un rôle essentiel dans la transition climatique en sensibilisant le public, en changeant les imaginaires et en contribuant à la durabilité, notamment via l’innovation. Axé sur les entreprises sociales culturelles et artistiques, le projet EMCCINNO implique cinq hubs créatifs venant de cinq États membres de l’UE : Be.time (Espagne), Jazz Ao Centro Clube (Portugal), Köme Hongrie), ZK/U (Allemagne) et la Friche la Belle de Mai (France) pour concevoir et tester des prototypes basés sur leurs besoins en matière de transition écologiques, avec le soutien de chercheurs, contribuant ainsi aux objectifs de l’UE en matière de réponse au changement climatique
Objectifs :
• Co-concevoir, tester et valider des modèles d’organisations durables qui intègrent les dimensions organisationnelle, écologique, culturelle/artistique.
• Produire un impact réel au sein des petites et moyennes ICC en mettant au point des prototypes adaptables à chaque contexte.
• Contribuer de manière tangible aux objectifs climatiques de l’UE.
Actions clés :
• Définir et mettre en œuvre de prototypes de modèles d’ICC durables adaptés à chaque contexte socio-écologique via l’évaluation des besoins et anticipation des risques.
• Tester et ajuster ces prototypes à l’échelle des lieux concernés via des échanges et des ateliers d’apprentissage par les pairs.
• Valider ces prototypes et les systématiser via la création d’une boîte à outils d’auto-évaluation et d’apprentissage, disponible en ligne, à l’attention des praticien·nes afin de les accompagner dans leurs démarches de transition.
• Accroître l’impact du projet en diffusant cette boîte à outils au-delà du projet.
Durée du projet : déc. 2024 > mai 2027
Projet financé par Europe Créative
En savoir plus : www.matchproject.eu
Susciter l’engagement social via les pratiques artistiques.
Véritable “îlot de chaleur”, la Méditerranée est particulièrement exposée aux effets rapides du réchauffement climatique. Cette situation requiert l’engagement de l’ensemble des citoyens ainsi que la mise en place de pratiques régénératives, essentielles pour limiter les impacts de cette problématique. Le projet MATCH vise à sensibiliser et à susciter l’engagement social par le biais de pratiques artistiques dans les jardins communautaires en proposant des pratiques alternatives qui contribuent à l’atténuation des effets du changement climatique.
Objectifs :
• Promouvoir des modes de vie solidaires, autosuffisants et communautaires.
• Diffuser des connaissances spécifiques sur les questions de transition et d’adaptation au sein de climats et cultures méditerranéennes.
Actions clés :
• Co-créer et présenter de nouvelles œuvres d’art et initiatives culturelles afin d’encourager l’action communautaire sur le changement climatique par le biais de résidences artistiques transnationales.
• Créer un programme de renforcement des capacités afin d’offrir des opportunités d’apprentissage partagé sur les pratiques artistiques communautaires qui répondent de manière proactive à l’urgence climatique.
• Mettre en place des activités ciblées pour sensibiliser les parties prenantes, ainsi qu’un plus large public aux pratiques artistiques socialement engagées, via l’organisation d’expositions locales.
• Concevoir un cadre politique axé sur le changement climatique, la culture et les arts.
Durée du projet : nov 2024 > oct 2025
Projet financé par Eramus+
Vers des écosystèmes culturels urbains durables : pratiques collaboratives et gouvernance partagée des tiers-lieux.
Dans le paysage contemporain des sociétés post-industrielles, la revitalisation urbaine dépasse largement la simple modernisation des bâtiments. À mesure que les anciens sites industriels se transforment, ils deviennent des plateformes dynamiques pour l’expression de l’art, de la culture et du patrimoine, enrichissant ainsi le tissu culturel de leur environnement. Le projet CoGov vise à renforcer les compétences et les connaissances liées aux modèles de gouvernance participative durable, appliqués à des espaces industriels réhabilités en pôles créatifs ou en centres culturels. Il s’appuie sur la collaboration entre Nod Makerspace, tiers-lieu et espace de co-working en Roumanie, et la Friche la Belle de Mai à Marseille, en France.
Ce projet a pour ambition de développer une réflexion sur les obstacles et les défis communs auxquels ces espaces hybrides sont confrontés.
Objectifs :
• Renforcer les capacités et améliorer les compétences des praticiens.
• Promouvoir des modèles de gouvernance partagée durable qui favorise l’engagement civique.
• Renforcer l’autonomie des communautés et la collaboration, notamment avec les acteurs institutionnels/décideurs politiques en les impliquant dans le projet.
• Soutenir les réseaux culturels.
Actions clés :
• Évaluer les besoins via des enquêtes publiques et la conduite d’entretiens.
• Réaliser des ateliers autour de la réaffectation des friches industrielles.
• Encourager le partage des connaissances, de bonnes pratiques entre les partenaires, ainsi qu’avec d’autres praticiens.
• Organiser un voyage d’étude entre Marseille et Bucarest.
• Rédiger un guide numérique et produire une courte vidéo.
Durée du projet : nov. 2024 > nov. 2027
Un projet co-financé par le programme Europe Créative
En savoir plus : creaconnect.eu
Responsabiliser et connecter les Tiers-lieux à travers des activités d’incubation.
CREAConnect est un projet sur 36 mois qui vise à transformer les tiers-lieux en incubateurs européens d’innovation, capables de relever les défis sociaux et environnementaux.
Les tiers-lieux, essentiels au paysage européen, sont des espaces d’innovation sociale et de rencontres culturelles. Malgré leur potentiel, ils manquent souvent de structuration, de connexions et de visibilité.
Actions clés :
• Soutien et formation : renforcement des capacités des tiers-lieux.
• Hackathons européens : cinq événements transnationaux pour co-créer des solutions innovantes.
• Capitalisation et promotion : valorisation des retours d’expérience et diffusion des succès.
Objectifs :
• Expérimenter de nouvelles pratiques et renforcer les compétences.
• Incuber 100 équipes transnationales.
• Promouvoir inclusion sociale, durabilité et mobilité des idées à l’échelle européenne.
Empowering and Connecting Third-places through Incubation – CREAConnect est un projet co-financé par le programme Europe Créative de la Commission Européenne.
Durée du projet : nov. 2025 > 2029
Projet financé par le partenariat Driving Urban Transition (Horizon Europe)
En savoir plus :
Encourager les centres culturels et sociaux à devenir des incubateurs de quartiers à énergie positive.
Le projet Co-PED répond au besoin pressant de modèles financiers et organisationnels innovants pour les communautés énergétiques, en se concentrant sur les centres sociaux et culturels en tant qu’entités essentielles des quartiers producteurs d’énergies positives.
Reconnaissant le rôle clé de ces centres dans l’obtention du soutien de la communauté, le projet vise à l’élaboration de modèles novateurs adaptés en matière de transition énergétique. L’approche de Co-PED s’articule autour de la recherche appliquée axée sur la pratique et centrée autour de huit laboratoires urbains à travers l’Europe : Ifö Center (Suède), BASIS Vinschgau Venosta (Italie), Die Bäckerei (Autriche), Bakelit et Bartók Quarter (Hongrie), Hart van Zuid (Pays-Bas), Green Kommon et la Friche la Belle de Mai (France).
La composition du consortium garantit un large éventail de perspectives et d’expertises :
Trans Europe Halles (Suède), RISE (Suède), Ifö Center (Suède), Rotterdam University of Applied Sciences (Pays-Bas), Cooperative City (Hongrie), KÉK – Hungarian Contemporary Architecture Centre (Hongrie), Rising.eco (Hongrie), Bakelit Multi Art Center (Hongrie), Die Bäckerei – Kulturbackstube (Autriche), Innsbrucker Kommunalbetriebe (Autriche), Eutropian GMBH (Autriche), Eutropian Association (Italie), BASIS Vinschgau Venosta (Italy), Friche la Belle de Mai (France), La Main (France), Brömolla Municipality (Suède), Központ Kft (Hongrie), Stadmakersfonds (Pays-Bas), Marseille Municipality (France), Seine-Saint-Denis Departement (France), Gardens of the Future (Chypre), Innsbruck Municipality (Autriche), Futura Energi (Suède), Abelto Elektroservice Kommanditbolag (Suède), Den Kollektiva Hjärnan (Suède)
Objectifs :
• Rechercher et expérimenter de nouveaux modèles financiers visant à renforcer les centres culturels et sociaux, ainsi que consolider leurs modèles économiques.
• Contribuer à l’établissement de communautés énergétiques décentralisées et coopératives.
• Créer des solutions énergétiques et économiques adaptables et évolutives dans toute l’Europe.
• S’attaquer aux disparités et inégalités entre zones urbaines et rurales dans le cadre de la transition énergétique.
• Participer au changement culturel nécessaire en impliquant activement les communautés locales dans la réflexion sur la transition énergétique.
Actions clés :
• Élaborer des modèles novateurs adaptés aux défis énergétiques des centres culturels et sociaux,
• Mener une recherche appliquée sur la transition énergétique appliquée à ces lieux.
• Réaliser un plaidoyer auprès des politiques pour une distribution équitable des ressources.
Conçu en 2015 et mis en œuvre pour la première fois à Chicago et San Francisco, CITY CITÉ est un programme transatlantique de coopération et d’échange sur les questions urbaines et la fabrication de la ville, initié par la Villa Albertine. Depuis 2022, CITY CITÉ s’installe pour la première fois à Atlanta avec des débats et une programmation artistique qui mettent en lumière les liens culturels, urbains et sociétaux entre Atlanta et Marseille.
Cette première édition vise à questionner le rôle de la culture dans le développement urbain et social, en créant un dialogue entre les villes d’Atlanta et de Marseille. Toutes deux capitales du Sud-Est dont l’histoire culturelle et sociale est aussi riche que complexe, elles ont toutes deux vu la culture contribuer à leur régénération et à leur affirmation sur la scène mondiale, tout en faisant face à d’importants défis urbains et sociaux.
• MOTASA’A
2023
Pour des espaces culturels indépendants, inclusifs et durables.
Le projet « Motasa’a » encourage la mise en réseau de professionnel·le·s qui souhaitent développer des lieux économiquement, socialement et écologiquement durables en Jordanie, en France et en Allemagne en renforçant l’échange de connaissances et l’apprentissage entre pairs.
Huit espaces modèles* dont la Friche ont été sélectionnés pour transmettre leur approche des projets et leur expérience dans le but de soutenir des initiatives qui permettent une plus grande accessibilité à la culture. Ces modèles se sont mutuellement rendu visite et, au cours d’une période de travail intensif d’une semaine en Jordanie, ont été écrit et discuté ensemble des axes prioritaires de travail. Ces réflexions ont été diffusées et documentées lors d’un Forum à Amman organisé le 28 Juillet 2023.
Les visites apprenantes tout comme les discussions initiées lors de ce projet faciliterent la transmission de bonnes pratiques, de connaissances et de réseaux pour un développement de lieux toujours plus ancrés et en lien avec leur territoire. Après la conférence, les espaces culturels jordaniens pouvaient se porter candidats à des séances de mentorat avec l’un des huit modèles.
Le projet a été mis en œuvre conjointement par le Goethe-Institut en Jordanie, l’Institut français de Jordanie et MedeArts, et financé par le Fonds culturel franco-allemand.
* Partenaires : Jadal | Kaown | ZK/U | PLATZprojekt | MMAG Foundation | Le Vent se lève | Garage Art
• T-FACTOR
2020-2024
Un projet d’innovation et de recherche en matière de régénération urbaine.
En savoir plus : www.t-factor.eu
T-Factor est un projet d’innovation et de recherche financé par le programme Horizon 2020 qui vise à libérer le potentiel de transformation de l’utilisation du « temps d’attente » en matière de régénération urbaine. Des années, et souvent des décennies, peuvent s’écouler entre le processus d’approbation d’un plan directeur pour régénérer une zone urbaine et sa mise en œuvre effective. Pendant ces périodes de transition, une nouvelle génération d’espaces destinés à favoriser les activités culturelles, sociales et entrepreneuriales est devenue un atout déterminant pour adapter les villes à l’inconnu.
Le projet rassemble une coalition unique de villes, d’universités, d’entreprises et d’organisations, qui s’engagent à créer de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouvelles approches pour l’utilisation de ce temps d’attente pour contribuer à un avenir prospère et inclusif dans les villes.
Les partenaires travaillent dans le cadre d’initiatives de régénération urbaine avancée et pilotes en Europe et au-delà, en tirant le meilleur parti de l’échange international de connaissances et de la collaboration créative pour déclencher l’élaboration de politiques stratégiques, de recherches innovantes et de pratiques dans ce domaine émergent.
T-Factor permettra d’étudier des cas avancés de requalification urbaine à Barcelone, Dortmund, Florence, Londres, Lodz, Marseille, New-York et Shanghai.
Le projet mettra en pratique toutes les connaissances acquises dans six projets pilotes locaux dans des villes de l’UE : Amsterdam, Bilbao, Kaunas, Lisbonne, Londres et Milan
Le consortium du projet a créé une coalition de villes, d’universités, d’entreprises et d’organisations avec 25 organisations dans 12 pays, qui s’engagent à contribuer aux connaissances pour un avenir inclusif et prospère des villes et à développer des outils et des approches pour l’urbanisme et “les usages transitoires”.
La Friche la Belle de Mai joue un rôle majeur dans le projet en tant que l’un des cas avancés étudiés afin de comprendre quel est le rôle que les espaces industriels requalifiés et les usages transitoires ont joué dans le processus de régénération urbaine dans le quartier de la Belle de Mai et plus largement à Marseille.
Elle a pour spécificité d’être l’un des exemples de requalification urbaine où la création et la production artistiques sont au centre, en lien direct avec des secteurs divers et une recherche toujours constante de nouveaux usages et d’interactions.
• COS OF YOU
oct. 2022 > juin 2023
(France, Italie)
Un projet de capitalisation et d’échange de compétences et connaissances de pair à pair pour les professionnel·les de la médiation et de l’éducation culturelle.
Pour en savoir plus : CosOfYOu raconté dans la page de notre magazine • Reportage Vidéo
COSofYou est un projet Erasmus + visant à capitaliser et échanger les compétences et connaissances des professionnel·les de la médiation et de l’éducation culturelle ; il a pour objectif de réaliser un échange de pair à pair entre l’association Cinema Vekkio et la Friche la Belle de Mai, toutes deux des organisations ancrées sur leur territoire, pourtant très différent.
Tout au long des 9 mois du projet, les partenaires ont mis en place des formations de pairs à pairs, mais aussi des ateliers à Marseille et Corneliano d’Alba en Italie avec la participation de partenaires locaux et des publics volontaires.
CosOfYou s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de l’Union Européenne en faveur de la jeunesse et des priorités du secteur de la jeunesse : la promotion d’une citoyenneté active. Par l’apprentissage créatif, les jeunes ont été encouragés à devenir leurs propres moteurs de changement et à impliquer leurs pairs, les membres de leur famille et les institutions dans des activités plus efficaces au bénéfice des jeunes et, plus largement, des communautés locales.
Les activités ont été pensées dans le sens de l’inclusivité, attentives à la diversité, en appliquant une approche équilibrée entre les sexes et en veillant à ce que les jeunes ayant moins d’opportunités et/ou appartenant à des minorités aient un accès égalitaire à ce projet. Cette proposition présentait également une tentative proactive de développement et de promotion des zones rurales et urbaines défavorisées, à la lumière des besoins exprimés par les jeunes locaux et par la Commission européenne.
Erasmus + est un programme européen favorisant la formation formelle et informelle tout au long de la vie. À travers des projets de coopération, le programme soutien la mobilité des professionnels, l’échange de pratiques et de connaissances, tout comme l’ingénierie de formation.
• CINEMA HUB FOR GENERATION Z
Action Préparatoire MEDIA
juin 2020 > janv. 2022
(France, Belgique, Pays-bas)
Explorer des pratiques innovantes pour les publics des cinémas monoécrans.
Generation Z est un projet financé par le Programme Cinehub Media et vise à explorer des pratiques innovantes pour l’élargissement des publics des cinémas monoécrans. Les 3 partenaires du projet (Oxville Cinema à Amsterdam, le Kinograph à Bruxelles et Le Gyptis à Marseille) cherchent à créer une nouvelle offre cinématographique et culturelle dans le cinéma en impliquant les jeunes dans la programmation.
Ces expériences ont aidé à positionner de jeunes Européens comme plus que de simples spectateurs. Aujourd’hui, les salles de cinéma doivent se réinventer pour attirer les nouvelles générations de cinéphiles et présenter le cinéma comme un lieu d’enrichissement pour mieux comprendre le monde et faire face à des perspectives contradictoires. Cet objectif sera atteint grâce à une collaboration avec les publics visés.
Les partenaires ont travaillé avec 3 tranches d’âges différentes (8-11 ans / 12-17 ans / 18-23 ans) et ont mis en perspective les pratiques des jeunes avec les écrans et l’image à travers des activités de programmation, de réalisation ou de critiques de films, de séries ou d’autres créations audiovisuelles.
La Friche est cheffe de file de ce projet qui explore les pratiques participatives et collaboratives entre publics et cinéma.
Les partenaires ont participé à une conférence en mai 2021 que vous pouvez visionner ici : Du Smartphone au Grand écran.
Ils ont également publié des recommandations pour leurs pairs : télécharger le livre blanc.
• CITIES ON THE EDGE – Projet Europe Creative
02/02/2017 – 18/01/2019 (Allemagne, France, Italie)
Lancé par les Goethe-Instituts de Marseille et Naples, le projet cherchait à contribuer à la mise en réseau, l’internationalisation et la qualification des acteurs culturels qui portent un engagement social dans leurs projets artistiques.
En collaboration avec le Nuovo Teatro Sanità de Naples, avec le Festival de Marseille, la Friche la Belle de Mai, et la plateforme pottfiction dans la Région de la Ruhr, les metteurs en scène, chorégraphes et musiciens ont travaillé́ avec 30 jeunes pendant plus d’un an, chacun développant une production artistique sur le thème du travail.
Après la première de la trilogie au camp d’été pottfiction à Herne, en Allemagne, la trilogie est présentée pour la première fois à Marseille, à l’occasion de la semaine franco-allemande.
Plus d’infos ici ou là
• DRAMATURGIE ARABE CONTEMPORAINE – Projet IEV (Instrument Européen de Voisinage)
01/11/2014 – 31/01/2014 (France, Liban, Tunisie, Palestine)
Pour renforcer la visibilité de la création théâtrale arabe, ce projet avait pour objectif de mettre en place une action rationnelle et dynamique pour sauvegarder et valoriser la dramaturgie arabe. Collecte de textes, traduction, édition bilingue, diffusion des spectacles, formation à la traduction, aide à la création dramaturgique et soutien à la mise en scène constituent ainsi les principaux jalons du projet.
Une sélection de 35 textes arabes par un comité d’experts et de chercheurs a été réalisée, ainsi que des Masterclass de traduction sur des textes sélectionnés, une édition bilingue de 7 pièces choisies par Elyzad (éditrice marocaine), des résidences de création pour la mise en scène de certaines pièces de théâtre et des tournées des pièces dans trois des pays partenaires.
En savoir plus
• ENGINE ROOM EUROPE
05/2011 – 04/2014 (26 pays européens)
Engine Room Europe était un projet triennal de renforcement des capacités qui vise à assurer l’avenir durable du secteur culturel indépendant européen en investissant dans les travailleurs culturels et leurs processus créatifs.
Engine Room Europe est le résultat d’un dialogue intensif, de projets pilotes et d’une recherche-action entrepris par Melkweg, en partenariat avec TEH (Trans Europe Halles – le réseau européen des centres culturels indépendants), au cours des trois dernières années. Grâce à cette recherche-action, qui a inclus des réunions, des conférences et des ateliers à l’échelle européenne, ainsi que le projet de mobilité « Changing Room » financé par l’UE, Melkweg, ainsi que ses partenaires dans toute l’Europe, ont identifié une série de besoin parmi les praticiens de la culture indépendante en matière de soutien.
En savoir plus