Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 14 mai.

Mercredi 20 mai 2026 à partir de 15h

Gratuit

La Tour

Une soirée exceptionnelle et festive pour inaugurer les cinq nouvelles expositions de l’été et célébrer 30 ans de création et de coopération avec la Méditerranée.

AU PROGRAMME

15h-18h | Open Ateliers


Les artistes résident·es de la Friche et les artistes du programme Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique.

17h-22h | Vernissages à tous les étages


Les rêves n’ont pas de titre | Panorama
Exposition personnelle de Zineb Sedira
+ d’infos

Jouer la montre | 4e étage
Exposition personnelle de Mona Benyamin
Une proposition de Triangle-Astérides et B7L9
+ d’infos

Sur les ruines, les pierres fleurissent | 3e étage
Exposition personnelle d’Abdessamad El Montassir
Une proposition de Fræme, Kulte et Le Cirva
+ d’infos

Sur la frontière du temps, une relève méditerranéenne | 5e étage
Exposition collective
Une proposition de Parallèle, l’École(s) du Sud, Réseau MIRAMAR avec l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, DARET, Institut national des Beaux-Arts de Tétouan et Les Ateliers Sauvages
+d’infos

Autoroute Tanger – Marseille | Galerie la Salle des machines
Exposition collective
Une proposition de Think Tanger
+ d’infos

18h30-22h30 | Live et Dj set sur le toit-terrasse

Après avoir arpenté ateliers et expositions, profitez d’une soirée à la lueur du coucher de soleil sur le toit-terrasse de la Friche. La saison estivale est lancée !

Au programme un Dj set 100 % Vinyls avec Algerian Vinyl et un live envoûtant avec le groupe LOR.

« Mounira Zerkine est une collectionneuse et diggeuse de disques vinyles. Elle redonne vie aux trésors, parfois oubliés, du patrimoine musical algérien sous l’alias Algerian Vinyl.

C’est à Oran, sur l’autre rive de la Méditerranée où elle a grandi, qu’elle a puisé ses premières inspirations et construit en partie son identité musicale. Dj Spécialiste du mix sur vinyles d’époque, elle prépare pour la soirée d’inauguration de la Saison Méditerranée à la Friche un set qui fait honneur à la richesse et à l’immense diversité musicale de l’Algérie.

Elle y croisera les standards et les classiques du Raï oranais des années 80 et 90, mais également la poésie du chaâbi d’Alger ou de Kabylie, les rythmes Touaregs de Tamanrasset, tout en intégrant des pépites fusion, R&B et des sonorités plus électroniques. Un voyage sonore ensoleillé, chaleureux et rassembleur. »

« LOR est le trio formé par Mohamed Lamouri, Charlie O. et Baron Retif, trois orfèvres qui
s’attaquent aux goldies, ces tubes pop inoxydables, auxquels ils appliquent une touche de raï brillant ! Compagnons de studio et de tournée depuis les premiers enregistrements de Lamouri, le trio démarre en 2026 ce projet singulier depuis les rives de la Méditerranée.

Mohamed Lamouri c’est le Cheb du métro de Paris, précisément sur la ligne 2, de Barbès à
Belleville. Arrivé d’Algérie en France en 2003, il se fait connaître dans les rames où les voyageur·euses se prennent de sympathie pour le chanteur malvoyant qui s’accompagne d’un synthé rafistolé.

C’est ce répertoire qui donne son essence au projet LOR tout juste formé avec Charlie O. et Baron Retif qui a réalisé les albums de
Mohamed Lamouri tournés vers ses racines algériennes ‘raï sentimental’. Ici c’est la pop culture anglo-saxonne qui est confrontée au style méditerranéen et à la langue du raï, avec autantd’ironie que d’amour pour ces classiques signés Cyndi Lauper, Stevie Wonder, Michael Jackson…
Un projet pensé comme une folle expérience d’appropriation culturelle inversée, une hyper world music, ou plus simplement un pied de nez fédérateur, festif et décalé »

Autres événements

Autour de : Saison Méditerranée

Un dimanche à la Friche – Houmous

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Les Grandes Tables et Le Cèdre

Une célébration des cuisines du Levant à La Friche, en solidarité avec le Liban. +

Dimanche 17 mai 2026

Entrée libre

Open Ateliers

Portes ouvertes des artistes en résidence

Dans le cadre de Saison Méditerranée

Les artistes accueillies dans le cadre du programme Résidences Méditerranée et les artistes résident·es de la Friche ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Mercredi 20 Mai 2026 à 15h

Gratuit !

Méditerranée : laboratoire des transitions

(titre provisoire)

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Mawjaat

À la suite du symposium organisé en 2022 à la Friche la Belle de Mai autour des tiers-lieux et des nouvelles formes de coopération en Afrique, et en réponse à l’annonce de la Saison Méditerranée 2026, la Friche accueille une table ronde dédiée aux transitions culturelles en Méditerranée. En écho à la séquence d’ouverture de la Saison […] +

Mercredi 20 mai 2026 à 17h

Entrée libre

Et aussi

Les rêves n’ont pas de titre الأحلام لا تحمل عناوين

Exposition personnelle de Zineb Sedira

Dans le cadre de Saison Méditerranée

Présentée pour la première fois en France l’installation Les rêves n’ont pas de titre de Zineb Sedira, conçue à l’origine pour le pavillon français de la 59ème édition de la Biennale de Venise est adaptée dans le cadre de la Saison Méditerranée pour le Panorama de la Friche la Belle de Mai. +

Vernissage mercredi 20 mai de 17h à 22h

Du 21 mai au 27 septembre 2026
Les après-midi du mercredi au dimanche

Jouer la montre

Exposition personnelle de Mona Benyamin

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Triangle-Astérides et B7L9

Une exposition qui explore la transmission intergénérationnelle du trauma et les subjectivités palestiniennes en mobilisant l'humour et l'ironie comme outils politiques de résistance et de réflexion. +

Vernissage mercredi 20 mai de 17h à 22h

Du 21 mai au 27 septembre 2026
Les après-midi du mercredi au dimanche

Sur les ruines, les pierres fleurissent تزهر حجارة الأطلال

Exposition personnelle d'Abdessamad El Montassir

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Fræme, Kulte et Le Cirva

Que se passe-t-il lorsque les modes d’articulation des mémoires et de l’espace politiquement construit, rencontrent à la fois une nécessité de savoir et un droit à l’oubli ? +

Vernissage mercredi 20 mai de 17h à 22h

Du 21 mai au 27 septembre 2026
Les après-midi du mercredi au dimanche

Sur la frontière du temps, une relève méditerranéenne إنتقال متوسطي، على حدود الزمن

Exposition collective

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Parallèle, L’Ecole(s) du Sud , Réseau MIRAMAR avec l'Académie Libanaise des Beaux-Arts, DARET, Institut national des Beaux-Arts de Tétouan et Les Ateliers Sauvages

Une exposition collective et transdisciplinaire qui rassemble 16 artistes méditerranéen·nes émergent·es. +

Vernissage mercredi 20 mai de 17h à 22h

Du 21 mai au 9 août 2026
Les après-midi du mercredi au dimanche

Autoroute Tanger – Marseille الطريق السيار طنجة – مرسيليا

Exposition collective

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Think Tanger

Une récolte de gestes, de voix, d’images, de sons, de traces et de fragments recueillis au fil des déplacements entre Tanger et Marseille. +

Vernissage mercredi 20 mai de 17h à 22h

Du 21 mai au 16 août 2026
Galerie ouverte tous les jours

Gratuit !