Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 31 juil.

Autobahn – Jörg Brüggemann

Photographies

Une proposition de Goethe-Institut

Du 17 juillet au 22 août 2021

Lundi : 11h à 18h
Du mardi au samedi : 11h à 19h
Dimanche : 12h à 18h

Vernissage le 16 juillet 2021 à 18h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Jörg Brüggemann, photographe membre de la prestigieuse agence berlinoise Ostkreuz, a photographié l’autoroute pendant cinq ans, de 2014 à 2019, révélant la folie et la routine de ces lieux de transition, qui sont presque devenus les vestiges d’un autre temps.

Dans son projet à long terme « Autobahn », Jörg Brüggemann saisit la réalité du réseau autoroutier, la construction monumentale allemande. Son projet n’évoque pas seulement le paysage sonore de Kraftwerk : les images présentées parlent de la topographie de la route et des paysages qu’elle traverse, des rêves de liberté, de l’identité et de la réalité allemande ainsi que des personnes qui vivent et travaillent sur l’autoroute.

L’autoroute est un tapis d’asphalte de treize mille kilomètres de long qui couvre toute l’Allemagne, à la fois interférant avec le paysage et interconnectant le pays. Alors que les concepts de mobilité changent et font constamment l’objet de discussions, l’autoroute est restée la même dans sa forme – mais pour combien de temps ? Brüggemann partage sa fascination et ses doutes à travers ces images, qui pourraient bientôt être considérées comme des documents historiques.

Jörg Brüggemann est photographe, conférencier et commissaire d’exposition à Berlin où il travaille également en tant que directeur général et conférencier depuis 2019. Il travaille pour ZEIT Magazin, GEO, Monocle, entre autres, et a reçu de nombreux prix et bourses dans le passé. Il a également été commissaire de l’exposition des 25 ans de l’agence Ostkreuz, présentée à la Friche en 2016.

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Commun.e

Ziphozenkosi Dayile et le collectif Breaking Bread

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Triangle - Astérides

4 artistes issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora sont en résidence à la Friche, pour un été de réflexion collective et de co-création à retrouver en ligne sur la plateforme digitale Bruise Magazine +

Du 4 juin au 30 septembre 2021

Le Mauvais Œil 55 : Kinga Janiak

Une proposition de Le Dernier Cri

L'éditeur sérigraphe de la Friche expose dans son atelier de nouvelles éditions réalisées pendant le confinement. À l'honneur de cette réouverture : le travail de Kinga Janiak. +

Du 20 juin au 2 septembre 2021

Gratuit !

Barzakh – Lydia Ourahmane

Une proposition de Triangle - Astérides

L'exposition de Lydia Ourahmane présente sa nouvelle installation intitulée Barzakh. Ce mot arabe signifiant « barrière » ou « séparation », fait référence à un espace entre le vivant et l’au-delà, ou encore à une langue de terre entre deux mers, un refuge. +

Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche

[PASS SANITAIRE]

Suite aux directives gouvernementales, à partir du mercredi 21 juillet l’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 48h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

À la Friche, sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les soirées du toit-terrasse (On Air, Belle & Toile) et l’accès à toutes les salles de spectacle.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire